Après « le plus fin téléphone du monde » présenté en janvier au CES 2012, Huawei dévoile, un mois plus tard au Mobile World Congress, deux modèles Ascend D quad et quad XL, qualifiés cette fois de téléphones « les plus rapides du monde ». Si pour l'instant, il n'est pas possible de vérifier cette assertion, Melissa Perenson, notre consoeur de PC World, qui a eu ces mobiles en main pendant quelques heures, a confirmé qu'ils étaient très réactifs.
Comme le modèle P1 S d'Huawei présenté au CES, l'Ascend D quad XL a un touché lisse et légèrement caoutchouté au dos. Il présente un léger décroché dans le bas du téléphone. La prise en main du téléphone est agréable. En épaisseur, la version Ascend quad mesure 8,9 mm, pour 64 mm de large et 129 mm de long (le quad XL quad est un peu plus épais, avec 10,9 mm). C'est un peu plus que les 6,9 mm du P1 S. Mais c'est appréciable, puisque que les téléphones de la série quad offrent un affichage légèrement plus grand de 4,5 pouces contre 4,3 pouces pour le P1 S. En terme d'affichage justement, PC World constate un bon rendu des couleurs vives, conforme à ce que l'on peut attendre des écrans IPS+ et d'un processeur graphique qui prend en charge la couleur 32-bit. Le texte apparaît bien lissé et sans pixellisation, avec une définition supérieure aux 330 pixels/pouce généralement constatés.
Equipés d'un processeur Huawei à 1,2 GHz ou 1,5 Ghz
Les deux modèles affichent un écran tactile de 1280X720 pixels. A l'intérieur, chacun intègre le processeur quad-core K3V2 développé par Huawei, cadencé à 1,2 GHz pour le D quad et 1,5 GHz pour le D quad XL, plus 1 Go de RAM et 8 Go de capacité de stockage. Comme dans le cas de l'Ascend P1, la fiche technique officielle ne fait aucune mention de la présence d'une carte microSD, un défaut regrettable. Notre consoeur de PC World regrette aussi la place réservée à l'adaptateur micro-USB, maladroitement situé dans le coin supérieur gauche du téléphone. Néanmoins, Melissa Perensson a apprécié la performance et la réactivité des appareils, y compris pour suivre une frappe rapide à l'écran.
Les deux modèles intègrent aussi le standard Dolby Mobile 3.0 Plus qui offre un son surround en 5.1. Sans compter une caméra de face de 1,3 mégapixels, et une caméra arrière de 8 mégapixels, qui permettent aussi de filmer des vidéos en 720p.
Technologie earSmart Audience pour clarifier l'écoute
Le modèle D quad XL intègre une plus grosse batterie de 2500mAh, contre 1800mAh pour le D quad. Autres caractéristiques relevées : d'une part, Huawei a intégré la technologie de double réduction du bruit earSmart Audience au microphone. Celle-ci permet de séparer les sons, de manière à isoler la voix de celui qui parle, ce qui améliore la clarté de l'audition. Les deux modèles tournent sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Enfin, les téléphones quad-core fonctionnent avec l'interface personnalisée de Huawei, avec des icônes pour les contacts, la messagerie, les apps du menu, et le navigateur.
Huawei a également annoncé une troisième série de téléphones dual-core TI OMAP4460 D1. Ces modèles prennent en charge cinq bandes UMTS et quatre bandes GSM, mais pas encore le LTE. Huawei indique que cette dernière norme sera intégrée dans ses téléphones courant troisième trimestre de cette année ou plus tard.
Les modèles d'Huawei seront d'abord commercialisés en Chine, avant d'arriver en Europe et en Amérique du Nord.
MWC 2012 : l'Ascend D quad intègre une puce Huawei
0
Réaction
Le fabricant chinois Huawei enrichit sa gamme de smartphones haut de gamme avec deux premiers modèles quad-core, les Ascend D quad et quad XL, équipés d'un processeur quad-core qu'il a lui-même développé, le quad-core K3V2.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire