Plus grand salon au monde consacré à la téléphonie mobile, le Mobile World Congress se tient chaque année en février à Barcelone. L'événement, qui pourrait avoir lieu à Paris entre 2013 et 2017 (la capitale française est en candidate aux côtés de Munich, Milan et Barcelone), accueille 50 000 professionnels et journalistes sur un espace de 14 hectares, et pas moins de 1 300 exposants, dont les principaux fabricants de téléphones portables, les opérateurs, les équipementiers, les éditeurs de contenus, et les développeurs d'applications.
Au fil des ans, la manifestation s'est largement ouverte à différents domaines de l'univers high-tech. Ainsi, les noms de Google, Microsoft, Intel ou Twitter font désormais partie des têtes d'affiche du salon, aux côtés de Nokia, Samsung ou Sony Ericsson. Toujours absent du rendez-vous, le groupe californien Apple. Malgré le succès planétaire de son iPhone, la firme à la pomme ne participe pas officiellement au salon, même si un forum, le Macworld Mobile, est consacré aux applications de ses produits connectés (iPhone, iPod Touch et iPad).
De nombreuses annonces attendues
Le fabricant sud-coréen LG Electronics promet la première grande sensation de cette édition 2011 avec la présentation de son Optimus 3D, qu'il qualifie comme le premier smartphone "Full 3D". Ce mobile est doté d'un écran tactile à affichage 3D, mais ne nécessitant pas le port de lunettes spéciales. Les utilisateurs pourront créer leurs propres images en 3D, grâce à un capteur photo/vidéo à double objectif.
Sony Ericsson, qui a cédé en 2010 la 5ème place des ventes mondiales de mobiles à Apple, entend se relancer avec un smartphone très attendu, le Xperia Play. Cet appareil combine téléphone portable et PlayStation. Adressé aux adeptes des consoles portables, le terminal arbore un large écran tactile sous lequel vient se glisser une manette de jeux.
Google Android en force
Samsung, de son côté, lèvera le voile sur une nouvelle gamme de smartphones sous Android, dont le Galaxy S de deuxième génération. Ce dernier devrait afficher une fiche technique proche de celle d'un ordinateur portable, avec notamment un micro-processeur à double coeur. Le Galaxy S2 rivalisera avec l'Optimus 2X de LG, lui aussi doté d'une puce à double coeur. Surnommés "ordiphones", ces mobiles à très haute capacité sont appelés à se généraliser cette année.
Quant à Nokia, fébrile leader du marché mondial, ses annonces devraient plus concerner sa stratégie à venir que son offre de smartphones. A en croire les rumeurs, la firme finlandaise devrait abandonner sa jeune plateforme Meego qu'il développe en collaboration avec Intel pour s'ouvrir au système Google Android, voir s'allier à Microsoft pour équiper ses combinés de Windows Phone 7.
D'une manière générale, la majorité des mobiles présentés à Barcelone seront équipés d'Android. Le système d'exploitation ouvert et gratuit proposé par Google aux fabricants a fait un véritable carton en 2010. Selon le cabinet Gartner, 67 millions de "Google Phone" ont été achetés dans le monde l'an dernier, soit près d'un smartphone sur quatre. C'est mieux que l'iPhone ou les BlackBerry (environ 47 millions d'unités chacun), mais encore moins bien que Symbian de Nokia (111 millions).
Les tablettes tactiles à l'honneur
Annoncé comme l'une des grandes stars de salon, Google devrait faire le point sur les nouvelles versions d'Android ; celle estampillée 2.4 pour les smartphones, et la 3.0 (ou "Honeycomb") taillée pour les tablettes multimédia. De tablettes, il sera d'ailleurs question chez de nombreux fabricants, notamment Samsung avec une nouvelle version de sa Galaxy Tab, mais également Motorola avec la Xoom (déjà présentée au CES de Las Vegas), LG ou encore HTC.
Enfin, de nombreuses annonces devraient concernés les réseaux mobiles LTE, pour surfer sur l'Internet mobile à très haute vitesse, et la technologie NFC (Near Field Communication), permettant de rendre les téléphones compatibles avec les nouveaux services de paiement sans contact, en magasin, dans les transports en commun ou une salle de spectacles. Le nouveau Nexus S de Google est d'ailleurs équipé de cette solution.
MWC 2011 : les constructeurs dans les starting-blocks
0
Réaction
Le Mobile World Congress, grand-messe de la téléphonie mobile, ouvre ses portes lundi 14 février à Barcelone (Espagne). Dopée par des chiffres excellents en 2010, la planète télécom y présentera des smartphones toujours plus intelligents. Cette édition sera marquée par la présentation du premier smartphone à écran 3D, la déferlante de terminaux à hautes performances et la généralisation des solutions de paiement sans contact. Les tablettes, cousines des smartphones, seront également de sortie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire