Le chausseur australien non-coté Munro Footwear Group (MFG) faisait face à une sorte de « bombe à retardement » à la fin de 2019, car son ERP principal ne disposerait plus de maintenance par son éditeur à la fin de 2020. MFG compte 2 000 employés et environ 290 magasins, avec des marques comme Midas, Colorado et Diana Ferrari. Suite à de multiples acquisitions, le groupe exploitait plusieurs systèmes, ce qui obligeait l'équipe informatique à faire face à de multiples sources de données.
En 2020, MFG a décidé de fusionner ses deux ERP pour simplifier et ne plus disposer que d'un seul système. Il a fallu dix mois pour décommissionner les anciens ERP et les migrer vers le nouveau système.
Comment MFG a connecté plusieurs systèmes
Avant le projet ERP, fin 2019, MFG a choisi Boomi AtomSphere Platform pour connecter tous ses différents systèmes. La plate-forme d'intégration cloud native en tant que service (iPaaS) low code est conçue pour aider les organisations à unifier les informations en connectant les applications, les données et les personnes, où qu'elles se trouvent. Cela s'est avéré utile lorsque, à la mi-2020, la pandémie de coronavirus a forcé la fermeture de ses magasins physiques. En effet, l'iPaaS a été alors utilisé pour intégrer les systèmes des magasins physiques et le commerce électronique de MFG.
Le processus de mise en oeuvre a été rapide, notamment grâce aux abondantes ressources en formation disponibles dans la bibliothèque de Boomi. « Nous avons été prêts à développer des solutions mises en production en quatre à six semaines », a déclaré le CTO Keng Ng à CIO Australie. L'un des défis de ce type de projet est que certains systèmes sont connectés au nouveau système, tandis que d'autres sont déconnectés et mis au rebut. Auparavant, presque chaque système était relié à d'autres, selon Keng Ng, ce qui signifiait qu'il était souvent difficile d'apporter des modifications à un système sans en affecter un autre. Après l'intégration, cette partie du problème a été résolue.
Keng Ng qualifie AtmosPhere de couteau suisse lorsqu'il explique à quel point il est devenu plus facile pour MFG de mettre en oeuvre des projets technologiques sans que les utilisateurs n'aient à s'en soucier. Pendant le COVID-19, lorsque l'entreprise a été confrontée à des perturbations massives de la chaîne d'approvisionnement et que les navires ont été déviés vers différents ports ou n'arrivaient pas du tout, au lieu d'annuler les commandes et de les réimporter avec les nouvelles adresses, MFG a arrêté les messages du transporteur avant qu'ils ne parviennent dans son système, puis a changé l'adresse dans iPaaS avant de le laisser poursuivre son chemin.
« Tous les autres systèmes autour ne savaient pas que quelque chose se passait. Ainsi, nous avons pu gérer des problèmes commerciaux inattendus en apportant des modifications aux données au fur et à mesure », explique-t-il. Au lieu de faire des changements majeurs pour connecter les systèmes, tout ce que MFG avait à faire lors de la connexion d'un nouveau système était d'ajouter un connecteur. Keng Ng ajoute : « iPaaS dispose d'une énorme bibliothèque de technologies et de connecteurs différents afin de pouvoir connecter même un système des années 1990 à un autre qui est moderne, même dans le cloud ».
« La [seule] limitation est probablement - s'il y en a une - du côté du système, où un fournisseur pourrait objecter quelque chose comme 'Je ne veux pas que vous vous connectiez à nous', mais il s'agit davantage d'une discussion stratégique et commerciale avec ces fournisseurs qu'autre chose », juge Keng Ng.
Les défis de la fusion des données de deux ERP
Cela a été suivi par les deux intégrations d'ERP, qui ont été encore compliquées par une acquisition plus récente. Ce type de projet majeur de « rationalisation et de simplification » du système, comme Keng Ng aime à le désigner, a toujours été difficile - mais la pandémie de COVID-19 a éclaté lors de la mise en oeuvre et de la migration. Il se souvient : « nous parlons de retirer un ERP majeur, ce qui est généralement en soit peu sympathique et difficile, et il y avait beaucoup de processus métier et d'habitudes d'entreprises que nous devions changer parce que nous avions deux entreprises qui se regroupaient », constate-t-il.
Toutes les différences de terminologie, de règles comptables et de structures d'entreprise ont rendu le processus plus long, admet Keng Ng. Il ajoute : « l'autre défi était que beaucoup de connaissances de l'ancienne entreprise avaient disparu lors de l'acquisition précédente, donc MFG devait comprendre ce qui était disponible et ce qui n'était pas disponible ». La plus grande leçon que Keng Ng et son équipe ont apprise est que, avec un gros projet, il faut s'attendre à ce que des éléments imprévus causent soudainement des problèmes. « Le système ERP historique était rempli de fonctionnalités et de connaissances cachées, et malgré les meilleures analyses, il y avait beaucoup de codes à déchiffrer en cours de route », avoue-t-il.
200 intégrations ont été réalisées
L'un des projets majeurs pour lesquels MFG avait besoin de Boomi était pour intégrer les systèmes qui concernent les magasins physiques et ceux gérant le commerce électronique. Grâce à Boomi, MFG a pu relier son application de vente au détail interne à son ERP et à ses systèmes de commande en moins d'un mois. Keng Ng explique ainsi : « ces trois outils sont de très gros systèmes. L'application de vente au détail est déployée dans 180 magasins. Le système de commande gère tous nos entrepôts et nous le connectons également à notre système de boutique en ligne. Il s'agit donc d'un système en ligne par lequel, lorsque vous achetez quelque chose sur la boutique e-commerce, nous acheminons la commande via Boomi vers les magasins qui pourraient la satisfaire ».
Depuis que MFG a commencé à utiliser Boomi, il a réalisé plus de 200 intégrations, dont une intégration vitale concernant les chaussures proposées par le groupe. Keng Ng décrit la dificulté : « nous inscrivons au catalogue plus de 400 000 articles chaque saison, et notre entrepôt, nos fournisseurs, nos transporteurs tiers, nos magasins, nos boutiques en ligne ont tous besoin de connaître des informations telles que : combien cela vaut-il ? Combien doit-on le vendre ? Quelle couleur est-ce? Quel matériel? Quel style? Quelle est la marque ? ». Désormais, il suffit de saisir les données une fois dans le système et elles sont partagées entre tous les magasins et le système de commerce électronique.
D'autres intégrations sont prévues, MFG menant une stratégie de croissance de l'omnicanal tout en adoptant, selon Keng Ng, les meilleurs outils pour remplir chaque tache, qu'il s'agisse de fidélisation, de CRM, de commerce électronique ou de gestion du point de vente. « Et en suivant cette stratégie, il y a de fortes chances que nous n'obtenions pas un seul gros système qui fait tout ; nous allons avoir des systèmes disparates, qui sont chacun le meilleur de leur catégorie, mais ils proviendront probablement de fournisseurs différents », estime-t-il. MFG s'attend donc à ce que l'iPaaS soit amené à gérer l'harmonisation de tous ces logiciels à venir.
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