MuleSoft emboîte le pas à Intel et CA Technologies en rachetant à son tour un éditeur spécialisé dans la gestion des API (interfaces de programmation). Après Mashery et Layer7, respectivement acquis par Intel et CA Technologies, c'est sur ProgrammableWeb que MuleSoft met la main. Ce dernier a constitué avec APIhub un référentiel de plus de 13 000 API disponibles sur le web. Il fournit aussi un ensemble de bibliothèques dont les entreprises peuvent se servir pour exposer leurs propres API afin que celles-ci puissent être exploitées par des tierces parties. MuleSoft propose aussi divers contenus susceptibles d'intéresser les utilisateurs d'API.

Al Hilwa, analyste du cabinet IDC, constate cette révolution dans le domaine des API. Elles représentent l'informatique distribuée prenant forme dans le web interconnecté, commente-t-il dans un e-mail à nos confrères d'IDG News Service. Une API apporte un jeu d'instructions pouvant être exploitée par un logiciel pour interagir avec un autre à travers un réseau. En fournissant une API pour exploiter ses services, une entreprise encourage un usage plus large de ceux-ci par d'autres intervenants.

APIhub, un référentiel à la GitHub

Si ProgrammableWeb propose des outils pour aider les entreprises à publier leurs API, il n'entre toutefois pas en concurrence directe avec Mashery et Layer7. En fait, la plateforme Anypoint de MuleSoft apporte déjà certaines fonctions de gestion des API. En revanche, avec ProgrammableWeb, MuleSoft peut souhaiter prendre de l'importance dans la communauté publique des API qui se développe.

De la même façon que GitHub sert de référentiel centralisé au niveau mondial pour les développeurs recourant aux outils Open Source, APIhub joue un rôle similaire pour les utilisateurs d'API, explique de son côté Greg Schott, président et CEO de MuleSoft. L'éditeur est peut-être mieux connu pour son bus de services (enterprise service bus). Pourtant, il a étendu ses offres à d'autres formes de connectivité multi-systèmes. Actuellement, de nombreuses entreprises utilisent les API comme une simple alternative aux services web ou à d'autres protocoles de communication entre applications.

A ce jour, MuleSoft a récupéré 81 millions de dollars en financement, incluant des investissements d'acteurs comme Saleforce.com, Hummer Winblad Venture Partners, SAP Ventures et Bay Partners. La société ProgrammableWeb, qui était précédemment détenue par Alcatel-Lucent. Elle restera une division autonome de MuleSoft.