« Toutes les technologies que nous déployons chez nos clients doivent être extensibles dans le cloud ». Tel est aujourd’hui le credo de MTI nous a indiqué Damien Saura, vice-président en charge du marketing et des ventes chez MTI France. L’intégrateur spécialisé dans les infrastructures travaille toujours énormément avec EMC : « 80% de notre chiffre d’affaire est aujourd’hui réalisé avec EMC mais les solutions que nous vendons ne sont plus les mêmes ». Si les baie VNX et Isilon sont des valeurs sûres, en 2014 MTI France a réalisé 15 à 20% de ses ventes avec les systèmes flash d’XtremIO. Et ces dernières progressent plus vite que les baies Isilon.
« Nous notons beaucoup d’opportunités pour le seconde moitié de l’année, et pas seulement dans le secteur des médias, dans celui de la finance également ». En début d’année, MTI France a en effet placé des baies XtremIO (4 x 10 To) chez Digiplug, une filiale d’Accenture spécialisée dans la distribution de contenus numériques, mais aussi plus récemment à la Sacem. Un VNX 5500 équipé de SSD et de disques durs a ainsi été avantageusement remplacé par une solution vPlex XtremIO (2 x 10 To), avec à la clef un temps de latence passé de 20 à 2 ms et des temps de traitements divisés de 5 à 10. Nous reviendrons un peu plus tard et avec plus de détails sur ce témoignage client.
Solution de stockage objet avec Scality
L’autre actualité de MTI, c’est l’annonce d’un partenariat avec Scality, la start-up spécialisée dans le stockage en mode objet. « Avec Scality, nous pouvons proposer à nos clients une solution souple et évolutive à un tarif intéressant quant il s’agit de stocker de grands volumes de données non structurées. De plus, le rapprochement entre Cisco et Scality n’est pas pour nous déplaire ». Autres partenariats prometteurs, ceux concluent avec Nutanix et Simplivity dans le domaine des systèmes convergés. Si MTI travaille bien sur toujours avec les solutions VCE (VCE et VxRack), l’intégrateur ne s’interdit pas de regarder ailleurs pour répondre plus finement aux besoins des entreprises pour consolider des plates-formes VDI, virtualiser des bases de données ou déplacer des VM d’un simple clic.
En France, MTI a connu une croissance de 77% ces cinq dernières années avec un doublement des effectifs en deux ans pour atteindre un total de 45 personnes [à la fameuse barrière des 50 salariés]. Après l’ouverture d’une agence à Lyon pour couvrir la région Rhône-Alpes, Damien Saura n’exclut pas de s’implanter en PACA.
Commentaire