Microsoft dévoile une version bêta de MSN Search, son moteur de recherche sur Internet, disponible en 11 langues et dans 26 pays. Et de se relancer du coup dans la course aux algorithmes de recherche en ligne, face aux ténors du genre, Google et Yahoo (respectivement numéros un et deux du marché). La version finale est attendue courant 2005.
Côté technologie, Microsoft déclare indexer près de cinq milliards de pages et documents, via un algorithme-maison. Ce dernier devrait ainsi remplacer la technologie Inktomi que le numéro un du logiciel licenciait auprès de Yahoo pour équiper son portail MSN. Selon les analystes, Microsoft s'affranchit définitivement de technologies tierces en matière de Web, et devrait au final proposer un service de recherche intégré (et propriétaire), dès l'arrivée d'ici la fin de l'année, d'un moteur de recherche pour les disques durs des PC, l'équivalent du Google Desktop annoncé en version bêta le 15 octobre.
Côté ergonomie, les utilisateurs disposent de trois onglets Web, images et actualités (à l'instar de Google), pour sélectionner le type de documents. Ils peuvent également affiner leurs requêtes, en classant leurs recherches par sites, par langues, par pays et régions, et par un classement des résultats. Autre option Microsoft : l'accès direct aux réponses souhaitées depuis l'interface, dans le cas de requêtes précises et documentées. Et le lien vers le site MSN Music (site de téléchargement de musique en ligne de la marque), dans le cas de recherche d'un titre ou d'un artiste.
Enfin, le bouton "Paramètres" permet de personnaliser l'interface du moteur en sélectionnant la langue d'affichage, ou en activant ou désactivant un filtre parental, censé interdire (ou non), l'accès à des sites pornographiques.
Rappelons au passage que Microsoft avait investi quelque 100 M$ au développement de son algorithme de recherche en ligne.
MSN Search : Microsoft entre sur le marché des moteurs de recherche
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