Célèbre association humanitaire, Médecins Sans Frontières (MSF) agit pour la santé de multiples publics dans de nombreux pays, y compris dans des situations d'urgence avec des conditions matérielles (notamment d'accès Internet) précaires. Pourtant, une veille de qualité est nécessaire aux 8 000 expatriés oeuvrant pour l'organisation. Les systèmes à base de flux RSS et de portails grand public ont montré leurs limites.
En effet, des outils comme Netvibes ou Yahoo Pipes ne permettaient pas d'alimenter le portail avec la dernière version à jour des rapports créés par le service documentation dans Google Doc. Surtout, construire et intégrer les flux RSS posait de plus en plus de problèmes, notamment pour filtrer les contenus payants. Enfin, il était nécessaire de pouvoir créer des filtres pertinents afin que les équipes puissent aller directement à l'essentiel dans une veille couvrant une quarantaine de pays, parfois en surveillant de manière spécifique les mises à jour d'une page particulière d'un site web donné.
Le recours à une solution payante avec un accompagnement a donc été jugé nécessaire. Quatre prestataires ont été audités et, finalement, c'est la solution Ask'n'Read de Qwam qui a été retenue. Le crawler intégré évite d'avoir à intégrer des flux RSS et rend donc des pages sans de tels flux accessibles via le portail. Enfin, des newsletters peuvent être construites avec une plus grande finesse de ciblage.
Commentaire