Chris Beard est très remonté contre Microsoft depuis qu’il a constaté que Windows 10 imposait par défaut le navigateur Edge de la firme de Redmond. « Un terrible retour en arrière », selon le CEO de Mozilla. Sur le blog de la fondation, Chris Beard a publié plusieurs messages très critiques à l’égard de Microsoft. Selon lui, imposer un navigateur par défaut dans les paramètres de Windows 10 est « un terrible retour en arrière » qui ne respecte pas le choix de l'utilisateur. Quand les utilisateurs mettent à jour leurs machines vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft, le navigateur par défaut passe automatiquement sur Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer, inclus avec Windows 10. Ceux qui avaient choisi un autre navigateur par défaut doivent aller dans les réglages du menu et modifier la valeur imposée par Windows 10. D
Dans une lettre ouverte au CEO de Microsoft, Satya Nadella, le CEO de Mozilla conteste le procédé, car pour redésigner Firefox par défaut, il faut au moins trois ou quatre clics de souris (deux fois plus qu’avant) et dérouler jusqu’en bas un menu comportant 7 items. Dans un blog accompagnant sa lettre ouverte, Chris Beard juge ce choix « déconcertant », surtout après les problèmes rencontrés par Microsoft en matière de loi antitrust. « Le processus de mise à niveau actuel semble délibérément ignorer les choix faits par les clients pour naviguer sur Internet, et impose le choix de navigation de Microsoft », écrit-il.
Des tutoriels pour venir au secours des utilisateurs
La décision de Microsoft de modifier le navigateur par défaut dans Windows 10 a un sens pour les utilisateurs qui utilisaient encore Internet Explorer comme navigateur par défaut dans la mesure où Edge succède à IE et que IE 11 est encore livré préinstallé avec le nouveau système d'exploitation. Le nouveau navigateur est un des éléments importants de Windows 10, et ce n’est pas étonnant que Microsoft essaye d’en faire la promotion, même si cela implique d’ignorer des préférences antérieures. La mise à niveau ne désinstalle pas les navigateurs concurrents. De plus, des navigateurs comme Firefox et Chrome vérifient au démarrage s’ils sont définis comme navigateurs par défaut. L’utilisateur peut donc faire ce choix dès la première ouverture et oublier Edge. Mozilla a mis en ligne trois tutoriels (dont une vidéo) pour aider les utilisateurs en difficulté.
Chris Beard dit qu'il s’inquiète, non pas en tant qu’éditeur de Firefox, mais parce que Microsoft ne respecte pas les choix des utilisateurs dans leur version de Windows précédente. Néanmoins, la modification du navigateur par défaut pourrait avoir un impact sur le navigateur de Mozilla, car il pourrait inciter certains à abandonner Firefox par le simple fait qu’il n’est plus proposé comme navigateur par défaut sur leurs ordinateurs.
Microsoft se défend de tout favoritisme
De son côté, Microsoft a déclaré que ce paramétrage permet de rendre la transition vers Windows 10 « simple et cohérente » pour les utilisateurs. « Pendant le processus de mise à niveau, les consommateurs peuvent faire des choix par défaut, y compris pour leur navigation web », a déclaré un porte-parole de Microsoft dans un communiqué envoyé par courriel. « Après la mise à niveau, ils peuvent facilement déterminer le navigateur par défaut de leur choix. Nous avons conçu Windows 10 comme un service. Et si nous pouvons apporter des améliorations à l'expérience utilisateur, nous le ferons ».
Définir le navigateur par défaut à l'installe de Firefox ne suffit pas. Il faut aller dans les paramètres Windows changer le navigateur par défaut. Il me semble que maintenant il n'y a plus besoin de changer les paramètres manuellement. Donc c'est déjà mieux.
Signaler un abusLes pauvres chéris, obligé de faire un clic de plus ! Il s'agit là d'un véritable cas d'atteinte à la dignité humaine !
Signaler un abusC'est effectivement flagrant lors de la MAJ en Windows 10.
Signaler un abusUn seul clic ne suffit plus, il faut aller en profondeur dans les paramètres pour valider la modification. Même le logo de Mozilla est "banalisé" pour perdre encore un peu plus l'utilisateur.
@Visiteur6490
Signaler un abusArrêtez de noyer le poisson SVP : la FAUSSE gratuité de w10 n'a rien à voir avec le comportement d'un éditeur qui utilise le Secure Boot pour tuer le compatible PC, s'arrange encore avec certains constructeurs pour manipuler le BIOS UEFI et réécrire l'ordre de démarrage à la barbe de l'utilisateur, et maintenant impose une prise de pouvoir sur le navigateur ?
Mais quand la CE va t'elle enfin sonner la fin de la récré ? C'est la vente forcée qui donne leur pouvoir à ces gens qui en abusent largement. On se souvient du comment microsoft a évincé un Netscape trop gênant - l'histoire semble décidément vouloir se répéter !
J'espère que Monsieur Beard déploie autant d'énergie à dénoncer le "monopole" d'Apple vis à vis de Safari et Maps.
Signaler un abusIl faudrait aussi se rappeler que la montée de version vers Windows 10 est gratuite. Certes, pendant 1 an. Et qu'il est peut être normal que Microsoft cherche à se rémunérer d'une autre manière !