Mozilla a lancé un service de partage de fichiers gratuit qui fonctionne avec Firefox - mais n'en a pas besoin - en insistant sur les garanties de sécurité et de confidentialité du service. « Send utilise un chiffrement de bout en bout pour assurer la sécurité de vos données à partir du moment où vous les partagez jusqu'à l'ouverture du fichier », détaille Nick Nguyen, vice-président stratégie produit de Mozilla. « Vous pouvez choisir la date d'expiration du lien menant vers le fichier, le nombre de téléchargements, et ajouter un mot de passe optionnel pour un niveau de sécurité supplémentaire. »
Firefox Send, expérimenté dans le cadre du programme Test Pilot de Mozilla, n'est pas une application mais un site web que tout le monde peut utiliser gratuitement, à l'instar de WeTransfer ou Smash. Les titulaires de comptes Firefox - utilisés pour synchroniser les marque-pages et les mots de passe sauvegardés avec les navigateurs de plusieurs appareils - ont l'avantage de pouvoir télécharger vers le service des fichiers pesant jusqu'à 2,5 Go. Les non-titulaires d'un compte sont limités à 1 Go d'upload.
Une application Android en beta à venir
Les utilisateurs fixent le nombre de téléchargements pour chaque fichier - de 1 à 100 téléchargements - et l'expiration du lien de téléchargement, ce délai pouvant varier de cinq minutes à sept jours. Après avoir chargé le fichier sur le site, l'utilisateur reçoit un lien à partager par e-mail, texto ou application de collaboration. A l'expiration, ou si le nombre de téléchargements a été dépassé, le lien ne fonctionnera pas. A la place, le navigateur du destinataire affiche « Ce lien a expiré ». Les utilisateurs peuvent également protéger leur envoi par mot de passe.
Pour sa part, Mozilla a expliqué ce que deviennent les fichiers envoyés : « Par défaut, les fichiers sont stockés pour une durée maximale de 24 heures ou 7 jours. Si vous choisissez une limite de téléchargement, le fichier peut être supprimé de notre serveur plus tôt. » Contrairement aux services de stockage, de partage et de synchronisation tels que Box, Dropbox ou OneDrive, Firefox Send ne s'intègre pas au système d'exploitation du périphérique. Il ne s'intègre même pas à Firefox, les utilisateurs doivent créer un marque-page spécifique pour éviter d'entrer manuellement l'adresse dans un navigateur. Mozilla a également annoncé qu'une version bêta d'une application Android pour Firefox Send serait disponible dans la semaine.
Commentaire