L'annonce de la réorganisation du Conseil national du numérique avait été soigneusement préparée lundi 11 décembre, et aurait dû marquer l'arrivée en force de personnalités de la société civile et également de Marie Ekland à sa tête. Patatras : le beau château de cartes s'est écroulé après la polémique entourant la nomination de l'essayiste Dokhaya Diallo et également du rappeur Hicham Kochman, alias Axiom. L'entrée de ce dernier au CNNum a d'ailleurs ajouter de l'huile sur le feu en mettant directement dans l'embarras sa nouvelle présidente.
« Comme l'indique un procès-verbal daté du 6 janvier 2017, disponible au greffe du tribunal de commerce, Marie Ekeland dirige un fonds d'investissement spécialisé dans les start-ups, Daphni. Et ce fonds a investi 500 003,20 euros dans Keakr, start-up sur la culture hip-hop créée par... Axiom », a écrit Le Canard Enchainé dans son édition du 26 décembre. L'ombre d'un éventuel conflit d'intérêt aurait-elle plané et débouché sur l'explosion en vol du casting renouvelé du CNNum ? Toujours est-il que Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, est revenu sur cette étrange affaires avec un extincteur. « Il n'y a aucun drame ! Des membres du CNNum sont partis car la présidente [Marie Ekeland] et moi n'étions plus d'accord sur le projet, ce qui l'a poussée à démissionner. », a indiqué Mounir Mahjoubi à l'occasion d'un point avec Les Echos sur le CES 2018. « Mais il y a une partie de ces membres qui vont être renommés dans le prochain conseil et l'un d'entre eux est devenu mon directeur de cabinet... Donc vous voyez qu'on s'entend plutôt bien ! »
La nouvelle composition du CNNUm connue dans plusieurs mois
Si la nouvelle saison du casting du CNNum est donc d'ores et déjà lancée, il faudra cependant encore patienter un peu pour en voir la couleur. « Je vais nommer le nouveau Conseil National du Numérique dans les prochains mois », promet le secrétaire d'Etat au Numérique. La nomination de son dernier directeur de cabinet tient quant à elle plus d'un secret de Polichinelle. De puissants faisceaux d'indices convergent en effet pour voir arriver à ce poste - qui a déjà usé deux directeurs en moins d'un an - Aymeril Hoan. Ayant rejoint l'éphémère casting du CNNum renouvelé en décembre dernier, il était également depuis septembre 2014 le directeur de l'innovation de la Société Générale jusqu'en janvier 2018 comme l'indique son compte Linkedin. Un candidat idéal pour une mission à très haut risque.
Commentaire