Pendant trois ans, les ingénieurs de Motorola ont réécrit le logiciel Wing (Wireless Next Generation) dédié aux contrôleurs et points d'accès, mais comprenant aussi la stack réseau. Une partie de cette modification, s'inscrit dans une tendance de l'industrie WLAN, était de pousser l'intelligence basée sur le contrôleur vers les points d'accès à la périphérie du réseau.

Deux fabricants, Aerohive et Meraki, ont déjà pris des mesures similaires. Le premier a déplacé toutes les fonctions de contrôle dans ses points d'accès, avec une application spécifique pour la gestion, le second a déplacé ces fonctions vers un service de cloud computing par un accès Web. Aerohive récemment mis à jour son OS réseau, et Meraki a ajouté des outils de gestion à son contrôleur dans le cloud.

Wing  va progressivement être intégré dans les produits WLAN de Motorola existants, comme le contrôleur RFS 4000 et le point d'accès AP 650. Le logiciel sera prêt pour les modèles RFS 6000 et 7000 et l'AP 6511, 7131 et 7181 au cours du premier trimestre de 2011.

En route vers la virtualisation du WLAN


Une des conséquences cette architecture Motorola, surnommé Wing 5, est de déplacer les données locales des décisions de routage du point d'accès vers le contrôleur. Le point d'accès peut acheminer le trafic à d'autres clients (et dans certaines implémentations, même aux points d'accès d'autres), réduisant la charge du réseau et du contrôleur. Ce système améliorera le streaming vidéo et les performances, ainsi que la qualité de la VoIP, en éliminant les allers-retours avec le contrôleur. Un autre résultat de cette orientation est une gestion plus flexible de certaines tâches de contrôle, tels que l'itinérance, l'authentification, le chiffrement, etc.

Dans une démonstration en direct, Motorola, 80 ordinateurs portables ont affiché simultanément de la vidéo, depuis un serveur, via un commutateur Ethernet sur lequel était branché un  seul point d'accès Motorola 7131, avec un contrôleur.