"Pour comprendre vos clients, vous devez comprendre leurs besoins, mais aussi anticiper leurs attentes. C'est exactement ce que nous avons fait en nous engageant à aider les détaillants à répondre à celles-ci en offrant une solution innovante pour améliorer la productivité et l'efficacité des employés du magasin dans toute la hiérarchie". C'est en ces mots qu'Eduard Conrado, directeur du marketing chez Motorola, annonçait mercredi dernier à New York ce qu'il présentait comme une véritable révolution. Sa plus grande fierté, une gamme de terminaux mobiles favorisant la gestion des tâches grâce aux dernières technologies.
En haut de la chaîne de management, on retrouve la tablette ET1. Destinée aux managers des équipes de vendeurs, celle-ci permet d'envoyer directement sur les badges numériques des employés des tâches à effectuer, des zones à couvrir ou encore des informations particulières. Pour parvenir à ce résultat, Motorola à développé son propre logiciel Mobile Workforce Management, censé faciliter la transmission des tâches du manager vers ses équipes, et ce grâce à une voie numérique. Elle permet au responsable d'échanger en temps réel des informations avec ses collègues et de rationaliser les opérations de vente. Grâce à des caméras chargée de contrôler les stocks, le manager peut en outre recevoir les informations d'approvisionnement des étalages en direct. Si un emplacement produit est vide, la caméra le détecte et lui envoie une alerte. Celui qui la réceptionne peut alors se charger de réapprovisionner le rayon comme il se doit.
Des badges intelligents pour les vendeurs de terrain
De leur côté, les employés de terrain, tels que les vendeurs, sont équipés des fameux "smartbadges" SP1. Disposant d'un écran de 3 pouces, ce badge électronique, qui en mode veille comporte des informations sur le vendeur tel un badge habituel, peut aussi faire office de scanner. Le but ? Pouvoir renseigner un client sur un produit sans avoir à aller chercher des informations auprès d'un autre collaborateur. "Les détaillants manquent un nombre incalculable de vente en ne pouvant pas répondre dans la seconde au client qui demande des informations. Le temps de le quitter pour aller chercher une information, et il aura sûrement déjà changé d'avis" affirme ainsi l'équipe dirigeante de Motorola.
Ainsi, en scannant un code barre grâce à son badge, le vendeur peut renseigner sans attendre le client sur les stocks, le prix ou encore les couleurs ou différentes versions disponibles de l'objet convoité. Lorsque l'employé portant le SP1 n'est pas en train d'interagir avec un client, le badge n'en est pas moins utile puisqu'il permet de recevoir les tâches attribuées en amont par le manager.
Motorola présente sa vision du magasin du futur
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Alors que les ventes sur Internet ne cessent de progresser, Motorola Solution propose sa vision du magasin du futur, à mi-chemin entre la vente en ligne et le commerce traditionnel. Au programme, une gamme de terminaux et d'applications équipée d'une forte connectivité, NFC, géolocalisation, etc.
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