La Mairie de Paris, BeMyApp, la SNCF et la RATP lancent avec JC Decaux (Velib'), ce soir, mardi 21 mai 2013, un concours de création d'applications, de services web et de data visualisation à partir des données ouvertes de la Ville de Paris et des autres partenaires. Baptisé Moov'In The City, ce concours est doté d'un premier prix de 25 000 euros.
Le principe est que les développeurs et les designers se rencontrent lors de la soirée de lancement. L'un d'entre eux dépose un descriptif, « recrute » ses co-développeurs puis l'équipe aura deux mois pour travailler.
Le projet sera jugé au terme de ce délai notamment sur la base du service rendu aux usagers des transports en commun dans leur vie quotidienne.
L'inscription se fait à partir du site du concours.
Moov'In the City, un concours d'apps sur l'Open Data parisien
1
Réaction
La Mairie de Paris et plusieurs partenaires vont lancer aujourd'hui un concours de création d'applications depuis les données ouvertes parisiennes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Signaler un abusAvant de parler de big data et d'app sophistiquée, il faudrait déjà que la RATP et la SNCF se parlent pour les transports à Paris, et que les deux communiquent avec la préfecture. Hier, jour de la manif pour tous, j'appelle la RATP pour savoir quelles stations étaient ouvertes autour d'Alma Marceau que je découvre fermée. Un conseiller me donne une liste de stations très loin. je mentionne la station pont de l'Alma du RER C à côté qui est fermée aussi, et j'ose demander si d'autres stations sont fermées. "Oh, mais le RER C c'est la SNCF et je ne sais pas du tout Monsieur", dit la voix calme mais énervante. une appli qui mettrait en commun les données RATP, SNCF et les autres serait bien utile. Mais encore faudrait il qu'elle soit mise à jour correctement. Suite de l'histoire, j'appelle la SNCF, et la "conseillère" m'indique à 16h30, que la station Invalides du RER C est ouverte. je m'étonne sachant que c'est le point de convergence de tous les manifestants. Elle m'assure que c'est ce qui est écrit sur son écran... Grrr.. bien entendu à Invalides, la station est fermée, et l'autre conseillère SNCF à qui je manifeste (c'est le mot) mon mécontentement à 16h55 me dit, "nous venons juste de recevoir l'information, et nous ne savons pas quand elle ouvrira, vous savez, çà dépend de la préfecture...". un quart d'heure plus tard quand la station ouvre je découvre des placards sur les murs annonçant qu'à cause de la manifestation sur la voie publique, la station sera fermée à partir de 14h... Grrr..
Alors, les applications oui, mais l'information d'abord