Comprendre le rôle et les enjeux du temps réel appliqués au big data. C’est l’objet du mooc « gérez des données en temps réel » disponible toute l’année sur la plateforme d’apprentissage Openclassrooms. A raison de 3 séquences vidéo de 36 heures suivies selon le rythme de chacun, cette formation dispensée en français aborde la façon d’exploiter des flux massifs d’informations variées rapidement, sans être submergés. La première partie du cours est consacrée aux fondamentaux, avec quelques scenarios de cas d’usage. Après cela, les participants pourront apprendre à créer, déployer et administrer des architectures distribuées dans un cluster Kafka. L’utilisation du système de traitement de flux de données distribué open-source Apache Storm, le développement de ces topologies et leur déploiement en production viennent clore ces enseignements.
A la fin du parcours, les utilisateurs sauront concevoir des architectures distribuées et créer une plateforme de gestion de messages. A la clef un certificat de réussite validera les connaissances.
Des exigences sur Unix et le développement objet
Du côté des prérequis, ce mooc nécessite des connaissances solides en informatique. Pour en profiter pleinement, il est conseillé avant ou pendant le cours, de revoir ses aptitudes en programmation objet (Java, Scala, Python, Ruby, C++ ou autre) et en parallélisation. De même, les apprenants devront connaître l’environnement Unix, la gestion de la mémoire et des transferts de données, ainsi que les réseaux. A noter que les contenus ont été développés en partenariat avec l’école d’ingénieurs CentraleSupélec.
Commentaire