Deux ans après le lancement des RTX 3000, Nvidia annonce sa génération suivante de cartes graphiques. Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, a dévoilé la très attendue Geforce RTX 4090 et non pas une, mais deux variantes différentes de la RTX 4080 lors de l'événement de révélation "Project Beyond" qui a donné le coup d'envoi de la GTC 2022. Ces cartes graphiques sont absolument monstrueuses, la RTX 4090 laissant la RTX 3090 Ti dans son sillage. Mais si les performances de ces GPU GeForce de nouvelle génération promettent de vous faire fondre, les vitesses brutes sont loin d'être le seul aspect intéressant de ce lancement. Voici sept faits essentiels à connaître lors de la révélation des RTX 4090 et RTX 4080, depuis les avancées en matière de ray-tracing jusqu'aux nouveaux prix d'affichage incroyablement élevés des GPU de Nvidia.
DLSS 3 et les grandes améliorations du ray-tracing de Lovelace
Reposant sur le GPU "Ada Lovelace", les Geforce RTX 4000 exploitent jusqu'à 76 milliards de transistors. (Crédit Nvidia)
Nvidia a clairement conçu son architecture "Ada Lovelace" pour renforcer les capacités en ray-tracing. Au cœur de cette architecture, le GPU utilise un "réordonnancement de l'exécution des shaders" pour améliorer le rendu des jeux traditionnels de 25 %, mais les scènes de ray-tracing seront deux à trois fois plus rapides. Au-delà des cœurs de shaders, les technologies introduites dans cette troisième génération de matériel avec accélération dédiée pour le ray-tracing que l'on trouve dans Lovelace (comme les micro-maps d'opacité) visent également à accélérer considérablement les performances dans ce domaine.
Mais la poussée "RTX" de Nvidia ne repose pas uniquement sur la force brute du ray-tracing. Le CEO a également révélé DLSS 3.0, fonctionnant sur une troisième génération de noyaux tenseurs avec un upscaling améliorée par l'IA. Alors que les itérations précédentes de DLSS utilisaient le machine learning pour générer de nouveaux pixels, permettant aux cartes graphiques GeForce d'exécuter des jeux à des résolutions inférieures (pour des performances plus élevées) avant de les mettre à l'échelle pour les adapter à la résolution de votre écran, DLSS 3.0 génère des images entièrement nouvelles pour déterminer la qualité optimale de l'image mise à l'échelle. Il n'a même pas besoin d'effectuer le rendu des pixels dans ces images en arrière-plan, ce qui (selon le CEO) permet à DLSS 3.0 d'accélérer considérablement les jeux, même s'ils sont liés au CPU plutôt qu'au GPU. Jensen Huang a montré Microsoft Flight Simulator fonctionnant deux fois plus vite avec la technologie active, et Cyberpunk 2077 a connu une augmentation encore plus importante, passant d'environ 22 images par seconde avec le ray-tracing activé dans une démo, à 100 images par seconde avec DLSS 3.0 activé.
Les performances s'envolent en ray-tracing avec Microsoft Flight Simulator. (Crédit Nvidia)
La preuve sera faite par des tests indépendants, mais la promesse du ray-tracing HD en temps réel est peut-être enfin réalisable avec la série RTX 40.
La GeForce RTX 4090 est vraiment rapide
Très performante, la Geforce RTX 4090 cible les professionnels de la création, également amateurs de jeux vidéo. (Crédit Nvidia)
Puisqu'il s'agit de la GTC, un événement dédié aux développeurs, Jensen Huang n'a pas trop parlé des performances des cartes graphiques avec les jeux traditionnels, mais il a donné quelques informations alléchantes. La RTX 4090 est jusqu'à deux fois plus rapides que la RTX 3090 Ti dans les jeux traditionnels comme Flight Simulator, trois fois plus rapide dans une nouvelle version de Portal en ray-tracing révélée lors de l'annonce, et quatre fois plus rapides dans la démo technologique de ray-tracing "Racer X" de Nvidia (qui, pour être juste, est probablement optimisée pour tirer parti des plus grandes avancées technologiques de Lovelace).
La RTX 3090 Ti s'efface devant sa remplaçante RTX 4090. (Crédit Nvidia)
La GeForce RTX 4090 n'est pas pour les joueurs
Tout comme la RTX 3090 avant elle, la RTX 4090 est techniquement une carte graphique GeForce, mais elle n'est pas vraiment destinée aux joueurs. Au lieu de cela, avec ses 24 Go de mémoire GDDR6X et son prix élevé de 1 599 $HT, elle ressemble une fois de plus à une solution absolue pour les métiers créatifs qui peuvent mettre le GPU au travail pendant la journée, puis profiter de framerates à couper le souffle pour les jeux dans la soirée. Une fois de plus, cependant, nous devrons attendre des tests indépendants pour en être sûrs. Mais la plupart des joueurs feraient sans doute mieux de se tourner vers le nouveau duo d'options RTX 4080.
Les RTX 4080 12 Go et 16 Go ont des GPU et des capacités différentes
Deux RTX 4080, mais au design légèrement différent. (Crédit Nvidia)
Nvidia a révélé deux Geforce RTX 4080. L'une d'entre elles est équipée de 16 Go de mémoire vidéo GDDR6X et est proposée à partir de 1 199 $HT, soit le même prix que la RTX 3080 Ti de la dernière génération. La RTX 4080 12 Go, quant à elle, démarre à 899 $HT. Il y a un écart de prix considérable entre les deux modèles, mais Jensen Huang n'a pas abordé les différences techniques entre eux, et n'a même pas évoqué les performances de jeu du duo 4080. Habituellement, les GPU de mêmes nom ne changent que dans la capacité de mémoire offerte, mais les premières rumeurs sur la série RTX 40 suggéraient que le RTX 4080 de 12 Go pourrait en fait exploiter un GPU moins puissant et totalement différent du modèle de 16 Go, malgré le fait qu'il porte le même nom. Espérons que cela ne soit pas le cas, car il s'agit d'une pratique profondément anti-consommateur, mais la différence de prix laisse penser que cela pourrait être le cas. Le site web de Nvidia affiche quelques spécifications pour les modèles RTX 4080, que vous pouvez voir ci-dessus. Il y a effectivement une grande différence non seulement dans les capacités du GPU et la capacité de mémoire, mais aussi dans la bande passante de la mémoire, le modèle 4080 12 Go utilisant une interface de mémoire beaucoup plus étroite.
Nvidia commercialise deux cartes avec le même nom et fait l'impasse sur un modèle "ti". (Crédit Nvidia)
La série RTX 4000 est beaucoup plus chère
Passons maintenant aux mauvaises nouvelles. Les craintes d'un prix encore plus élevé pour la série RTX 40 se sont avérées exactes. La RTX 4090 commence à 1 599 $HT, soit 99 $ de plus que la RTX 3090. La Geforce RTX 4080 de 16 Go coûte 1 199 $HT, le même prix que la RTX 3080 Ti et 400 $ de plus que la RTX 3080 de 700 $. Enfin, la mystérieuse RTX 4080 de 12 Go commence à 899 $HT, soit une augmentation de 200 $ par rapport à son prédécesseur. La Geforce RTX 4090 sera lancée le 12 octobre. La disponibilité du duo RTX 4080 est inconnue.
La série RTX 3000 reste en rayons
La série RTX 4000 est peut-être arrivée, mais Jensen Huang a déclaré que la série RTX 30 resterait dans les parages à des prix plus courants. C'est logique - la chute des crypto-monnaies signifie que les fabricants de GPU sont actuellement assis sur des entrepôts pleins de cartes graphiques invendues. Mais ces nouveaux prix de la série RTX 4000 font mal, et si les RTX 4090 et 4080 ne sortent pas du lot, les GPU RTX 3000 invendus et les cartes graphiques d'occasion pourraient très bien représenter une bien meilleure valeur. Nous verrons bien.
La contre-attaque RDNA3 d'AMD
Enfin, si Nvidia a devancé AMD avec le lancement de cette génération de GPU, la contre-attaque de Radeon n'est pas loin derrière. Quelques heures avant la présentation de Jensen Huang, Scott Herkelman, responsable de l’activité Radeon chez AMD, a tweeté que les cartes Radeon RDNA3 seraient révélées le 3 novembre, tandis que Sam Naffziger, architecte technologique d'AMD, a écrit un billet de blog vantant les améliorations et l'efficacité de la plateforme RDNA3 - un tir direct sur les niveaux de puissance présumés élevés que la série RTX 40 de Nvidia exigera pour fonctionner à des vitesses maximales.
Ces deux dernières années ont été moroses pour les joueurs sur PC, mais aujourd'hui, les crypto-monnaies s'effondrent, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement s'estompent et nous avons une bataille féroce pour la suprématie des GPU de nouvelle génération qui se prépare.
Commentaire