Mondial Tissus est un distributeur spécialisé dans la vente de tissus au mètre et la mercerie. Les 600 collaborateurs de ses 70 points de vente lui permettent de générer un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Mais la chaîne ouvre en moyenne un magasin par an, dans des zones pas nécessairement très bien reliées à Internet, comme des ZAC en province. Le système d'information est pourtant critique dans son activité. Les chèques de fidélité, les commandes, la gestion des stocks, etc. font l'objet d'une remontée voire d'échanges informatiques avec le siège situé dans le Rhône, à Rilleux-la-Pape. La connexion réseau devait donc être garantie.
Les magasins étaient reliés au siège par une liaison ADSL obtenue chez SFR. Il s'agissait donc de sécuriser cette liaison avec une redondance reposant sur une deuxième infrastructure totalement différente.
De février 2012, date du premier pilote, jusqu'à l'été 2013 où a été déployé le dernier magasin, Mondial Tissus a donc doublé ses liaisons prises chez SFR avec des liens utilisant l'infrastructure de Orange et opérées par MyStream. Cet opérateur a également intégré la redondance du réseau : chaque magasin dispose d'un routeur Cisco qui utilise en priorité la liaison SFR et, en cas d'incident ou d'insuffisance de débit, se reporte sur la liaison Orange. MyStream est également intervenu sur une optimisation du routage au sein du groupe.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Mondial Tissus redonde ses liens réseaux avec Orange
1
Réaction
Pour garantir le bon fonctionnement du système d'information de ses 70 magasins et la liaison avec le système central, Mondial Tissus a doublé les liens ADSL chez deux opérateurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"Il s'agissait donc de sécuriser cette liaison avec une redondance reposant sur une deuxième infrastructure totalement différente."
Signaler un abusRedonder un lien cuivre avec un second lien cuivre ? Pour moi ce n'est pas une infrastructure totalement différente. Ca aurait été en 3G ou 4G ou fibre ok, mais rester sur du cuivre si vraiment c'est critique ne me semble pas être la meilleure solution.
Et c'est vraiment de l'ADSL ? Même pas du SDSL ?