En direct de Las Vegas - Interrogé sur l'évolution du marché des hyperviseurs, Brad Anderson, corporate vice-président chez Microsoft, se félicite de la progression de Hyper-V. « Chaque trimestre Hyper-V progresse de 4 points selon les chiffres fournis par IDC. Windows Server et System Center sont aujourd'hui la meilleure proposition et ce avec un prix bien moindre que VMware. L'ordre est de 1 à 6 ! Ce que je vois aujourd'hui, c'est que nos clients voient la valeur de nos solutions et leurs prix très compétitifs ». A l'exemple de la migration des 15 000 VM de vSphere à Hyper-V chez Domino's Pizza. Mais aujourd'hui la bataille n'est plus vraiment celle des hyperviseurs. « La virtualisation, c'était hier, aujourd'hui la bataille est sur le cloud et la grande différence avec Amazon et VMware, c'est que nous avançons avec une solution globale : nous avons investi dans un cloud mondial mais nous proposons également des capacités de cloud privé et hybride. Amazon ne le fait pas encore, ni VMware. C'est une proposition unique sur le marché ».
Questionné sur la concurrence de CloudStack et d'OpenStack, le dirigeant estime que ce sont avant tout des fabriques [une infrastructure de base, NDLR] et que Microsoft offre une plate-forme plus complète et plus mature pour les clients avec cloud OS. L'éditeur travaille toutefois sur des connecteurs pour OpenStack pour améliorer le support des VM Hyper-V. OpenStack ne travaille aujourd'hui qu'avec KVM.
Virtualisation du réseau, le front antiVMware
Enfin pour faire le point sur les annonces de ce MMS 2013, nous avons pu nous entretenir avec Ryan O'Hara, directeur pour la ligne de produits Windows Server et System Center. Interrogé sur la roadmap SDN chez Microsoft, M. O'Hara nous a indiqué que la participation au projet Open Daylight, un contrôleur SDN Open Source qui regroupe les principaux acteurs de l'industrie (Cisco, IBM, HP, Juniper, Citrix et Nec par exemple), était très importante pour Microsoft. « Il est crucial de réunir à définir un standard industriel pour déterminer quels seront les API partagées pour le software networking. C'est une réelle opportunité de travailler ensemble ».
La participation de Microsoft ne va toutefois pas jusqu'à l'adoption d'OpenFlow. Le protocole développé à l'origine par Martin Casaso, co-fondateur de Nicira Networks désormais dans le giron de VMware. Microsoft semble préférer un switch virtuel se positionnant au dessus d'OpenFlow. Open Daylight intègrerait parmi ses composants de base un contrôleur coeur (incluant OpenFlow) fourni par Cisco, un overlay basé sur le Network Virtualization d'IBM, des services niveau 2 développés chez HP, la technologie Virtual Tennant Networks de NEC et l'orchestration de réseau de Citrix. Sans conteste, Dailyght est bien une alternative au duo VMware/Nicira ainsi que toutes les start-up comme Big Switch Networks qui travaillent d'arrache-pied sur le SDN. Cela prouve en tout cas que les équipementiers tirés par les éditeurs et les constructeurs de serveurs ne sont pas prêts à abandonner la virtualisation du réseau à VMware.
MMS 2013 : après l'hyperviseur, Microsoft prépare la bataille du cloud
0
Réaction
Après la keynote de lundi, nous avons pu revenir sur certains points lors d'entretiens avec Brad Anderson, corporate vice-président chez Microsoft et Ryan O 'Hara, Ryan O'Hara, directeur pour la ligne de produits Windows Server et System Center.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire