Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et virulentes. Après Orange Business Solutions, le groupe France Télévisions, le Conseil départemental d'Eure-et-Loire, l'agglomération Aix-Marseille ou encore Bouygues Construction, c'est au tour du groupe d'assurance MMA d'en faire les frais. Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet, cette société qui fait partie du groupe Covéa - détenant également la MAAF et GMF - a été victime des cybercriminels. Peu de détails techniques ont été fournis sur cette attaque de grande ampleur ayant touchée tout le groupe dont le siège social du groupe au Mans, mais un cryptoware voire un ransomware n'est pas à exclure.
« MMA a subi une tentative d’acte malveillant qui a nécessité l’arrêt des systèmes informatiques à titre conservatoire entrainant des difficultés d'accessibilité sur le site mma.fr et sur l'ensemble de ses services de gestion. Nous vous présentons nos excuses pour l’impact que cela pourrait avoir sur le délai de traitement des dossiers », a indiqué la MMA ce week-end.
Les outils et messageries informatiques toujours inaccessibles
« Du fait d’un problème informatique majeur au niveau national MMA, votre agence est exceptionnellement fermée cet après midi. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément », a indiqué l'agent MMA Leydoux de Château-Gontier (Mayenne) dans un tweet le 17 juillet 2020. Ce lundi, la situation ne s'est pas arrangée. Joint par la rédaction ce début d'après-midi, l'agence a confirmé l'impossibilité d'accéder aux outils et messagerie informatiques du groupe MMA. Aucune date de remise en service n'a été à ce stade communiquée et on peut s'étonner de ce retard qui montre que le PRA n'a pas été disponible.
peut être faudrait il commencer par là :
Signaler un abushttps://github.com/f5devcentral/cve-2020-5902-ioc-bigip-checker/ ?