En direct de Las Vegas. « Les données sont la force sous-jacente qui alimente les idées qui vous aident à faire de meilleures affaires », notait Swami Sivasubramanian, lors de sa keynote ce 1er décembre, s’appuyant sur quelques exemples d'utilisation du big data, avec Swimming Australia et Nasdaq. « AWS fournit l'ensemble de services le plus complet pour l'ensemble des données de bout en bout, l'analyse et le ML pour toutes les charges de travail et tous les types de données », a-t-il précisé, en donnant un aperçu des outils et services existants d'AWS disponibles aujourd'hui.
En ce sens, Swami Sivasubramanian a rappelé les trois éléments considérés comme primordiaux pour former une stratégie de données moderne de bout en bout. Il s’agit de moderniser la structure des données - AWS possède « une maturité et une expérience inégalées ». Il appelle également à unifier les données et « connecter tout ensemble dans un système cohérent, sécurisé et bien gouverné ». Enfin, le dernier élément clé est selon lui d’innover avec l’IA et le ML afin de trouver de nouvelles approches.
Un gain de temps équivalent à plusieurs semaines
Alors que les clients veulent de l'aide pour diagnostiquer les problèmes de performance des données, le fournisseur de cloud souhaite remédier à cela, en fournissant des alertes et en aidant à identifier les problèmes de performance et d'exploitation à l'échelle. Pour ce faire, la focntion DevOps Guru pour RDS détectera, diagnostiquera et résoudra automatiquement les problèmes de performance des bases de données difficiles à trouver en quelques minutes, et non en quelques jours. DevOps Guru for RDS utilisera la détection d'anomalies sur la mesure de performance de la charge de la base de données (DB load) pour détecter ces problèmes.
AWS possède l’un des plus vastes portefeuilles de bases de données spécialisées, assure Mr Sivasubramanian, ajoutant qu’« il est clair que le passage à un système de base de données géré peut permettre de réaliser d'incroyables économies de temps, d'argent et d'efforts ». Plus de 500 000 bases de données ont déjà été migrées vers AWS à ce jour mais l'élaboration d'un plan de migration peut s'avérer difficile. A cet effet, l’entreprise lance Database Migration Service Fleet Advisor, qui, selon elle, peut aider à accélérer la migration des bases de données grâce à un inventaire automatisé et à des recommandations de migration. Ce service devrait offrir un gain de temps considérable, réduisant le temps de réalisation de plusieurs semaines à seulement quelques heures.
Une réduction des coûts
Le gain de temps n’est pas le seul point qui pousse les entreprises à adopter les solutions d’AWS, la réduction des coûts est également un facteur important lors de la prise de décision. Le fournisseur a ainsi annoncé une classe de table DynamoDB Standard-Infrequent Access (Standard-IA), promettant des économies majeures sur les coûts DynamoDB. Par rapport aux tables standard existantes, elle réduit les coûts de stockage de 60 % avec les mêmes performances, la même durabilité et la même mise à l'échelle. « Cette classe de table est conçue pour les clients qui souhaitent une solution optimisée en termes de coûts pour le stockage de données rarement consultées dans DynamoDB sans modifier le code de l'application ». En utilisant cette classe de table, les utilisateurs bénéficient des performances de lecture et d'écriture à un chiffre en millisecondes de DynamoDB et utilisent toutes les mêmes API.
Swami Sivasubramanian n’a pas manqué d’évoquer l'outil Data Lake Formation d’AWS, récemment annoncé, qui offre un moyen rapide de construire un data lake qui fonctionne pour l’utilisateur. Combiné à Athena, cela « offre un moyen utile d'analyser toutes les données pour obtenir les informations dont vous avez besoin ». Selon lui, il peut s’avérer vital de casser les silos de données pour obtenir les informations dont l’entreprise a besoin et Data Lake Formation est l’une des réponses à ce problème ; par le biais de datalake, « les entreprises peuvent collecter, stocker et analyser des données provenant de divers silos ». Ce service devrait ainsi offrir « une durabilité, une disponibilité et une évolutivité inégalées, ainsi qu'une sécurité et des outils d'analyse exceptionnels « a-t-il conclu, laissant la salle sur l'idée qu'il est « impératif pour l'avenir d'être une organisation axée sur les données... c'est la différence entre ceux qui prospèrent et ceux qui survivent ».
Commentaire