Le firmware, qui n'était jusqu'à présent que problématique pour HP, est devenu fatal pour certaines de ses imprimantes et multifonctions. Une mise à jour publiée au début du mois de mai a rendu inutilisable certains modèles de la série OfficeJet Pro. Dès l'allumage, un écran bleu projetant le code d'erreur 83C0000B apparaît sur l'écran tactile des périphériques, et le correctif n'est toujours pas disponible ! N'ayant pas d'autres moyens d'interagir avec leur produit (et de tenter une réinitialisation), des clients au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, aux Pays-Bas, en France ou encore aux États-Unis, se sont retrouvés avec une imprimante complètement bloquée. Logiquement, les forums HP ont été successivement envahis de plaintes et de demandes de correction.
La firme de Palo Alto a déclaré à nos confrères de Bleeping Computer et Engadget que « seul un nombre limité d'utilisateurs avait été touché par cette erreur et que [leurs] équipes travaillent avec diligence à la recherche d'un correctif ». Les périphériques (imprimantes et multifonctions) concernées par ce problème sont les modèles OfficeJet Pro 9022e, Pro 9025e, Pro 9020e All-in-One et Pro 9025e All-in-One. Petit conseil, si votre imprimante est encore opérationnelle, maintenez-la hors-ligne - déconnectez-la de l'Internet - afin qu'elle ne télécharge pas la mise à jour logicielle fatale.
Nouveau coup dur pour les périphériques HP
Jusqu'à présent, le principal problème lié aux microcodes des imprimantes HP était la lutte contre l'utilisation de cartouches d'encre tierces. Et ce, bien qu'il existe des solutions de contournement pour certains modèles. Cette débâcle risque cependant de ternir l'image du fournisseur. D'autant plus, que de nombreuses personnes ne s'intéressent pas aux améliorations de sécurité et aux fonctionnalités apportées par ces mises à jour.
Toute personne rencontrant le problème susmentionné doit contacter le service clientèle via le site web d'assistance https://support.hp.com. Notons que dans les forums, les clients ont indiqué que l'envoi de l'imprimante pour réparation est la seule solution tangible disponible pour le moment.
Vous vouliez certainement dire "fabrication additive" et non "fabrication addiCtive"...
Signaler un abus