Fondée en 2015, la start-up Miraxess développe le Mirabook, un dock passif qui permet de transformer un smartphone en PC portable. Afin d'accélérer le déploiement de son produit en France et à l'international, auprès des entreprises et des particuliers, la jeune pousse vient de boucler un tour de table en série A d'une valeur de 2,5 M€ auprès des fonds d'investissements Capital Grand Est, Finovam Gestion, Alsace Business Angels et de BPI France.
Le Mirabook est un terminal dock grâce auquel l'utilisateur peut centraliser toutes ses données dans un seul appareil. Inutile de chercher le processeur, la RAM ou encore le disque dur, le Mirabook n'en possède pas, c'est le smartphone, Windows ou Android, de l'utilisateur qui assure toutes les tâches. Il suffit de le connecter à la station d'accueil pour profiter de son système d'exploitation, directement sur le dock. Dès la connexion, le terminal affiche le contenu du téléphone et donne à l'utilisateur la possibilité d'utiliser toutes les fonctionnalités de celui-ci. Grâce à la synchronisation des documents permise par la connexion entre le dock et le smartphone, l'utilisateur est en mesure de commencer une tâche sur un terminal et de la terminer sur l'autre, idéal pour les travailleurs mobiles.
En plus, le câble, directement intégré au PC, qui permet de connecter un smartphone au Mirabook. (Crédit : Miraxess)
Le PC passif de Miraxess dispose d'un écran de 13 pouces full HD, d'un clavier, d'un pad tactile, de ports externes HDMI, jack, USB-C ainsi que d'un lecteur de carte micro SD. À noter que le Mirabook n'est compatible qu'avec les smartphones dotés d'un port USB-C, le câble de connexion est par ailleurs d'ores et déjà intégré au dock. Pour le moment, le PC ne prend pas en charge les appareils Apple tels que les IPhones.
Des ambitions environnementales
Le Mirabook a été présenté au CES de 2017 et est commercialisé depuis mai 2018. Les forces de police anglaises et irlandaises l'utilisent depuis respectivement 2020 et 2022. Il est actuellement disponible au prix de 465 € (prix amazon). Des accessoires, tels que le Slide (support à smartphones) sont vendus séparément et directement disponible sur le site de Miraxess.
Enfin, avec le Mirabook, la start-up entend participer à la décarbonation du secteur IT. Le dock n'intégrant ni processeur, ni disque dur, ni RAM, les émissions de gaz à effet de serre engendré par sa fabrication seraient diminuées de 56 % comparé à un PC classique. « Grâce à nos solutions, nous permettons à chaque entreprise de conserver l'ergonomie de l'utilisation d'un PC en optimisant ses infrastructures numériques et en permettant plus de sobriété digitale », raconte Yanis Anteur, co-fondateur de Miraxess.
Commentaire