Les enfants qui vont retrouver l'école seront probablement heureux d'apprendre que Minecraft : Education Edition n’est plus réservée aux PC. Désormais, ils pourront aussi faire tourner le jeu sur leurs Chromebooks Google.
Lancée en 2016, Minecraft : Education Edition est une version spécialement optimisée pour l’éducation. Elle donne aux enseignants et aux élèves la possibilité d'utiliser la plate-forme pour apprendre à coder et à réaliser d'autres travaux dans le cadre scolaire. Google a commencé à informer les enseignants sur le portage du jeu sur Chromebook à la fin de la semaine dernière, mais un article du blog Minecraft indique que le support des Chromebooks est effectif depuis le 6 août.
Cependant, cette version du jeu ne fonctionnera pas sur n'importe quel Chromebook puisqu’il faudra en effet disposer d’une machine relativement récente capable d’exécuter les applications Android, dont l’app Minecraft : Education Edition. En fait, Microsoft recommande aux utilisateurs de Chromebook de se déconnecter de toutes les autres applications pour réserver la totalité des ressources du processeur au jeu. Ces machines auront aussi besoin de 4 Go de RAM pour le faire tourner. Il faudra aussi prévoir environ 350-500 Mo par utilisateur pour installer le jeu sur l'appareil, et tenir compte des modalités d’utilisation des Chromebook : les mondes Minecraft sont sauvegardés localement sur l'appareil, ce qui peut poser problème si les Chromebooks sont partagés ou échangés dans la salle de classe.
Plusieurs options d’installation
Les utilisateurs ont deux options pour installer Minecraft : Edition Education sur leur Chromebook : s’il fonctionne dans un environnement non managé, l’utilisateur doit juste se connecter à la boutique Google Play avec son compte Gmail ; si le Chromebook fonctionne dans un environnement managé, ce qui le cas de la plupart Chromebooks des élèves, ils auront besoin d'un administrateur pour installer l'application à distance, tout en suivant les instructions de Google.
Dans Minecraft : Edition Education, les mondes habituels du jeu Minecraft le jeu sont transformés en leçons. (Crédit : Microsoft)
Selon Microsoft, il est possible d’essayer gratuitement Minecraft : Education Edition, mais cette période de gratuité va expirer rapidement. Les licences de test sont limitées à 25 logins pour les enseignants et à 10 logins pour les élèves. Pour accéder à la version complète de Minecraft : Edition Education, un compte Office 365 Education est nécessaire.
Il y a quelques petites différences entre la version Chromebook de Minecraft : Education Edition et les autres éditions de Minecraft. Notamment, les apps compagnons Code Connection et Classroom Mode ne sont pas disponibles sur la plateforme de Google. Sinon, « l'édition pour Chromebook comprend tout, à partir des releases « Bedrock » (R13 et R14), avec des renards, des abeilles, des ruches et des blocs de miel », comme l’a indiqué Microsoft.
Commentaire