Trop souvent, on invoque la data, voire le big data, pour résoudre tous les problèmes, notamment en marketing. Dans les faits, les datas sont souvent mal utilisées voire oubliées en fin de processus. Pour promouvoir de meilleures pratiques, l'enseignante-chercheuse Magali Treholan publie « Data Marketing » aux éditions ENI.
Une première partie, longue introduction au sujet, reprécise tous les concepts de base et les usages principaux de la data. Ce n'est qu'ensuite qu'on entre véritablement dans le sujet avec un très pragmatisme. Excel et le langage R sont alors utilisés pour effectuer les traitements avec une description très précise et pédagogique des manoeuvres opérées. De nombreuses captures d'écran simplifient encore la réalisation des opérations décrites. Une fois les bases des traitements acquis, l'ouvrage nous emmène dans l'analyse descriptive puis le décisionnel prédictif. Enfin, une ultime partie se consacre à la transmission des informations tirées des données, autrement dit la datavisualisation.
Très complet, clair et pédagogique, l'ouvrage se destine à tous les utilisateurs de données, avec évidemment une priorité aux marketeurs. Mais les autres data scientists ou data users auront autant de bénéfice à se servir de ce livre.
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