En direct de Barcelone - Marcus Starke, le nouveau vice-président au marketing de l'éditeur Microstrategy et qui était auparavant chez SAP, a ouvert la deuxième journée de Microstrategy World en séance plénière. Cette réunion des clients européens se déroule du 8 au 10 juillet 2014 à Barcelone. La deuxième journée s'ouvrait donc au lendemain de la victoire éclatante de l'équipe nationale allemande de football face au Brésil lors du Mondial. Pour un ex-SAP, c'était certes une occasion de réjouissance et de clin d'oeil mais aussi une manière de démontrer l'intérêt du Data Discovery. En quelques clics, le démonstrateur a ainsi pu prouver visuellement et clairement que si Nike est la marque de chaussures la plus utilisée par les équipes nationales présentes au Mondial, les buts étaient davantage marqués avec des Adidas. Cela tombe bien : Adidas est client de l'éditeur et avait témoigné la veille. L'équipe nationale allemande, par contre, est partenaire de SAP.
En entreprise, pouvoir triturer des données dans tous les sens peut être utile à un grand nombre d'utilisateurs qui ne savent pas a priori ce qu'ils cherchent. C'est le but de la Data Discovery. Mais il vaut mieux que les données utilisées soient communes et de qualité, d'une part pour éviter des écarts entre directions et d'autre part pour que les décisions soient prises sur des bases fiables. Microstrategy a fait de cette double contrainte un axe marketing : la Governed Data Discovery, l'association de la data discovery et de la gouvernance des données.
Une architecture unique pour deux missions
Sur basant sur sa force, à savoir sa capacité à proposer une architecture unique pour toutes les dimensions du décisionnel, Microstrategy propose ainsi de répartir le travail entre spécialistes de la données et utilisateurs métiers. Les spécialistes ont pour mission de construire et valider les sources de données. Les connecteurs désormais proposés par Microstrategy couvrent les bases de données de tous types, du classique SGBD-R au cloud en passant par les sources big data, donc d'Oracle 12c à Google Big Query en passant par Hadoop ou SAP Hana. La base Microstrategy Prime peut également servir d'entrepôt de données spécialisé dans le décisionnel avec une performance évidemment supérieure aux bases non-dédiées.
Les utilisateurs métiers peuvent alors réaliser toutes les études qu'ils souhaitent en toute flexibilité et autonomie. Bien entendu, ces études peuvent, grâce aux outils mobiles de nouvelle génération proposés par l'éditeur, être réalisées comme distribuées sur tous terminaux, du PC au smartphone en passant par la tablette.
Microstrategy propose de répartir le travail entre spécialistes de la données et utilisateurs métiers
0
Réaction
Les utilisateurs ont besoin d'autonomie dans leur usage de l'analytique. Mais ils ont aussi besoin de données communes de qualité. Cette double exigence était au coeur de la deuxième journée de Microstrategy World.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire