Encore une fois très optimiste, Microsoft projette que la majorité de ses clients utiliseront le mode S dans la prochaine version de Windows 10. C’est en tout cas le choix clairement exprimé dans un billet de blog de Joe Belfiore, vice-président corporate en charge de l’activité Operating System Group Windows chez Microsoft. Les clients seront en mesure d'acheter un PC avec le mode Windows 10 S (un nouvel ersatz du sinistre Windows Starter) lors de la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10. Connue sous le nom de Redstone 4, celle-ci devrait arriver sur tous les PC début avril.
Mais pour ceux qui ne veulent pas du mode S de Windows 10, il y a un autre changement important : que les clients optent pour un PC avec Windows 10 Home, Windows 10 Pro ou une version entreprise, la mise à niveau de la version S vers les plus complètes de Windows 10 sera gratuite. « A partir de la prochaine mise à jour de Windows 10, bientôt disponible, les clients peuvent choisir d'acheter un nouveau PC Windows 10 Home ou Windows 10 Pro avec le mode S activé, et les entreprises pourront déployer Windows 10 Enterprise avec le mode S activé », a écrit Joe Belfiore.
Un mode S imposé par défaut ?
Le fait de savoir si le mode S de Windows 10 est le mode par défaut pour les nouveaux PC Windows 10 semble être une question discutable à ce stade. Bien que seul le Surface Laptop et un petit nombre de terminaux pour l’éducation utilisent Windows 10 S, Joe Belfiore a fait une déclaration pour le moins audacieuse : « Nous nous attendons à ce que la majorité des clients profitent des avantages de Windows 10 en mode S », écrit-il.
Seules les applications adoubées par Microsoft sont utilisables avec le mode S de Windows 10. (Crédit MS)
Microsoft s'attend clairement à ce que les nouveaux terminaux utilisent Windows 10 S à l'avenir. Le dirigeant n'a pas fourni de détails, mais il espère plus de vingt terminaux avec Windows 10 S activé. « Nous nous attendons à voir de nouveaux appareils Windows 10 livrés en mode S, disponibles chez nos partenaires dans les prochains mois, alors revenez ici pour des mises à jour », ajout-t-il.
Les utilisateurs accepteront-ils ce verrouillage ?
Dans ses commentaires sur Twitter mardi soir, Joe Belfiore a qualifié le mode S de Windows 10 comme la version « sans tracas » / performances garanties de Windows. Le dirigeant a évoqué la sécurité, le temps de démarrage plus rapide, une meilleure autonomie de la batterie et les performances constantes avec le mode S de Windows 10. Rappelons que ce dernier empêche le système d'exploitation d'utiliser les applications traditionnelles Win32, n'autorisant que les applications UWP du store Windows. Dans son message de mercredi, Joe Belfiore a réitéré que le positionnement du mode S de Windows 10 profite de toute l’expérience acquise avec Windows. Le mode a été « rationalisé pour la sécurité et la performance à travers toutes nos éditions ».
On ne sait pas encore si les fabricants de PC proposeront le mode S de Windows 10 comme une option configurable, bien que cela semble probable. Ce que nous savons maintenant, cependant, c'est que le mode S de Windows 10 est beaucoup plus important pour Microsoft qu'il ne le semblait à l'origine.
C'est ultra mooooooooort. Les applis du Store sont incroyablement pourries, jamais vu des trucs autant codés avec le c... et en plus, il y en a tellement d'utiles, ou de vraiment complètes. Sans compter que lorsqu'elles sont un peu intéressantes, elles sont incroyablement chères. J'ai essayé pendant quelques mois de trouver des trucs intéressants, mais même VLC y est complètement naze !
Signaler un abusEt du coup ça fait plus d'un an que je n'ai pas ouvert ni mis à jour le Windows Store tellement il ne sert à rien.
Heureusement que Windows nous permet d'upgrade l'OS en Pro gratuitement (Valable quelque mois seulement je crois après l'achat) car franchement ce Windows S... personnellement je le déconseille.
Signaler un abus