Microsoft persiste et signe dans les formations IA. Après avoir lancé une formation dans ce domaine avec Simplon récemment labellisée Grande Ecole du Numérique, la firme de Redmond s’est associée à la plate-forme de formation OpenClassrooms pour former 1 000 candidats à cette technologie. Ce programme en ligne associe les cours de programmation proposés par l’organisme avec des contenus estampillés Microsoft ainsi que des projets articulés autour des compétences en IA les plus recherchées. Il a été conçu pour permettre à un grand nombre d’étudiants d’acquérir des compétences via des cours actualisés en continu et de nouer des relations avec des entreprises qui recrutent.
Les étudiants qui termineront le programme seront titulaires d’un diplôme de niveau Master reconnu en Europe et auront la garantie d’obtenir un poste dans les six mois suivant la fin de la formation. OpenClassrooms travaille également à faire reconnaître ce diplôme au Royaume-Uni et aux États-Unis.« À mesure que l’IA transforme notre façon de travailler et la nature de nos emplois, nous avons la responsabilité de former nos étudiants pour qu’ils soient bien préparés aux emplois de demain », a commenté Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif et président monde des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft, dans un communiqué.
Une estimation prévoit en effet qu’en 2022, 30 % des postes ouverts dans le secteur de l’intelligence artificielle et de la gestion des données resteront vacants en raison d'une pénurie de profils dans ces domaines.
La phrase est fort habile, observons ce "nous" et voyons comment il passe de "nous travaillons" à "nos étudiants".
Signaler un abus"À mesure que l’IA transforme notre façon de travailler et la nature de nos emplois, nous avons la responsabilité de former nos étudiants pour qu’ils soient bien préparés aux emplois de demain"
Toute une philosophie, celle de la multinationale qui se veut conçoit comme au dessus des états des élus et de la population. La différence entre dieu et Microsoft (ou Google, ou IBM, ou...) c'est que dieu ne se prend pas pour Microsoft.
Mr Courtois n'est pas ministre de l'éducation ni élu ni représentatif, cependant il crée des cursus, des qualifications, des diplômes et forme "nos étudiants" (enfin les siens, enfin ceux des nouveaux maîtres du monde. Quel que soit ce "nous" il n'est que l'émanation des ces multinationales qui nous veulent soi-disant du bien, pour le plus grand bien de leurs dirigeants et actionnaires.
Et dieu dans tout ça ?
N'inspira t'il pas celui qui dit un jour "Oh mon dieu protégez moi de mes amis, je me chargerais de mes ennemis".