Microsoft a rappelé au début du mois aux propriétaires d'appareils tournant sous Windows 10 Mobile que le support de l’OS prendra fin le 10 décembre 2019, même si certains services resteront actifs encore quelques mois après cette date. Il y a trois semaines, dans un document de support réactualisé, Microsoft a également suggéré aux utilisateurs de Windows 10 Mobile de s’orienter vers des smartphones Android ou iOS. « Après le 10 décembre 2019, les utilisateurs de Windows 10 Mobile ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité et autres correctifs, ne bénéficieront plus d’options d'assistance technique ni d’accès gratuit à des mises à jour de contenu technique en ligne de Microsoft », a déclaré la firme de Redmond dans son document.
Cette fin du support n'était pas totalement inattendue. Microsoft avait déclaré qu'elle prendrait en charge chaque version de Windows 10 Mobile - à l’origine, Mobile était mis à niveau tous les six mois, comme l’OS Windows desktop - pendant « un minimum de 24 mois ». La dernière mise à niveau de fonctionnalité de Windows 10 Mobile portant la référence 1709, selon le format jour/mois de Microsoft, a été livrée en octobre 2017. Juste avant le lancement de Windows 10 Mobile 1709, Joe Belfiore, plus haut responsable de l’activité mobile de Microsoft à l’époque, avait reconnu l'évidence : « ...développer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux hardwares n’est pas dans nos objectifs », avait-il déclaré à propos de Windows Mobile et de la décision de Microsoft ne plus travailler sur de nouveaux design matériels et de se retirer de la vente de smartphones.
Des sauvegardes possibles jusqu'au 10 mars 2020
Dans ce même document de support, Microsoft conseillait instamment à toute personne utilisant encore un appareil sous Windows 10 Mobile de le remplacer par un matériel tournant sous Android de Google ou sous iOS d'Apple. « Nous recommandons aux clients de passer à un mobile Android ou iOS bénéficiant d’un support », a déclaré la société. Ce n'est pas tous les jours que Microsoft invite ses clients à adopter des logiciels qui n’ont pas été développés par ses propres ingénieurs. Cependant, même si les mises à jour de sécurité et autres mises à jour cesseront à partir du 10 décembre, certains services liés à Windows 10 Mobile et aux périphériques compatibles resteront actifs après cette date. « Les utilisateurs pourront faire de nouvelles sauvegardes automatiques ou manuelles des paramètres des périphériques et de certaines applications pendant 3 mois, soit jusqu'au 10 mars 2020 », a déclaré Microsoft. D'autres actions, comme le téléchargement de photos dans l’espace de stockage en ligne et la restauration d'un périphérique à partir d'une sauvegarde existante « continueront à fonctionner jusqu’à 12 mois après la fin du support » soit jusqu'à fin 2020.
La fin probable du support s’est confirmée sérieusement quand Microsoft a indiqué que les clients commerciaux - souvent épargnés par les changements les plus douloureux de Microsoft - seraient à la même enseigne que le grand public et ne bénéficieraient pas d’aménagements particuliers. La fin du support arrive même un peu tard, compte tenu de la tentative d’incursion ratée de Microsoft sur le marché des smartphones et son retrait rapide, en termes de stratégie. Moins de deux ans après l'annonce de l'acquisition des actifs mobiles de Nokia - et un peu plus d'un an après la conclusion de cet accord - Microsoft a effectivement admis que sa décision, qui lui a valu 7,6 milliards de dollars de pertes, était un désastre. En plus de l’énorme imputation des résultats, la firme de Redmond a licencié des milliers de personnes, dont la plupart étaient d’anciens salariés de Nokia. Microsoft s’est maintenue dans le secteur des smartphones, mais seulement après une révision à la baisse significative de son activité. Mais, même cette stratégie n’a pas été viable. Au début de l’année 2017, les revenus mobiles de l'entreprise étaient proches de zéro. Plus tard cette année-là, Joe Belfiore a annoncé l’interruption de tous les développements autour de Windows 10 Mobile.
Pour quelle raison Microsoft le ferai ?
Signaler un abusMicrosoft n'as pas remboursé toutes les licences de Windows 95, 98, XP etc... suite à l'arrêt du support.
Est ce que Microsoft va ma rembourser mon Lumia 1520 ?
Signaler un abus