La semaine dernière, Microsoft a déclaré qu’après le déploiement, à l’automne, de la version 1809 de Windows 10, la taille des mises à jour mensuelles de l'OS serait réduite. « Les mises à jour de qualité des prochaines versions majeures de Windows 10 et de Windows Server bénéficieront d’un nouveau design plus compact et le déploiement du package sera plus facile et plus rapide », a écrit Maliha Qureshi, une gestionnaire de programme de Microsoft, dans un billet posté le 16 août sur un blog de l’entreprise.
Les prochaines versions dites « majeures » de Windows 10 et de Windows Server porteront chacune le numéro 1809 selon le format année/mois adopté par Microsoft, donnant une indication sur le mois de sortie. Dans l’idéal, l'upgrade de ces deux éditions devrait démarrer le mois prochain, mais la mise en cadence intervient généralement un mois plus tard. Par « mises à jour de qualité », Maliha Qureshi fait référence aux correctifs de sécurité des systèmes d'exploitation - et aux autres correctifs de bogues - publiés plusieurs fois par mois. Par exemple, le second mardi de chaque mois, Microsoft livre un « Patch Tuesday » comportant des mises à jour de sécurité pour corriger les vulnérabilités. Mais, sous ce terme, Microsoft livre aussi des mises à jour qu'il a dénommées B, C et D, ce qui a rendu perplexes de nombreux administrateurs informatiques.
Un seul type de mise à jour via Windows Update
À partir de la prochaine version 1809 de Windows 10 (et 1809 de Windows Server), Microsoft livrera une seule mise à jour de qualité. Celle-ci pèsera beaucoup moins lourd que ce que Microsoft désigne désormais par mise à jour complète ou Full Update, laquelle reprend parfois le nom de la dernière mise à jour cumulative, ou LCU. Le poids des mises à jour de qualité sera également un peu plus élevé que ce que Microsoft appelle ses mises à jour express, des packages beaucoup moins lourds dont la taille varie entre 150 et 200 Mo. Actuellement, les mises à jour de qualité de Windows 10 sont réparties en trois catégories selon leur taille : full (complète), express et delta. Mais le mois dernier, Microsoft a annoncé à ses clients qu'il cesserait la livraison des mises à jour delta à compter du 12 février 2019, et qu’il ne maintiendrait que les mises à jour complètes et express des versions 1803 et antérieures de Windows 10.
Cependant, l'annonce faite la semaine dernière par Maliha Qureshi signifie que ce nombre sera ramené à une mise à jour pour les versions 1809 et ultérieures de Windows 10 et de Windows Server. « À partir de la prochaine version majeure de Windows 10 et de Windows Server… il n'y aura qu'un seul type de mise à jour de qualité et sa taille sera réduite, redistribuable et plus simple à gérer », a déclaré Maliha Qureshi. Les nouvelles mises à jour de qualité, plus petites, seront livrées directement via Windows Update et indirectement via les outils Windows Server Update Services (WSUS) et System Center Configuration Manager (SCCM) de Microsoft, ou encore par des plates-formes tierces de gestion des correctifs. Elles seront également disponibles dans le catalogue Microsoft Update Catalog sous forme d’installeur autonome (.msu).
D'énormes économies de bande passante et de cache
Selon la manière dont l’ordinateur personnel, le serveur ou tout autre périphérique Windows reçoit les mises à jour mensuelles, les gains en temps de téléchargement ou de transfert peuvent être substantiels. Et la gestionnaire de programme de Microsoft n’a pas manqué d’insister sur ce point. Celle-ci a déclaré que les entreprises qui téléchargent et stockent des mises à jour express pour les déployer ultérieurement sur leurs flottes de PC gérés « feront d'énormes économies de bande passante et de cache sur leurs points de distribution ou sur leurs serveurs de mise à jour ». Selon Susan Bradley, une experte en correctifs, « la taille des mises à jour est devenue problématique pour les utilisateurs actuels et potentiels de Windows 10 ». Et si « Windows Server Update Services (WSUS) fonctionne en back-end, il faut stocker les fichiers quelque part pendant que le système les déploie », a-t-elle expliqué par courriel à nos confrères de Computerworld. « De plus, si votre fournisseur d’accès n’est pas performant, si votre connexion Internet n’est pas stable, si votre accès commuté est mauvais, le téléchargement d’une mise à jour pesant 1 Go ou plus tous les mois plombe irrémédiablement votre bande passante, et dans le cas des ordinateurs portables, ils ne sont pas mis à jour correctement ». (au début du mois, la consultante en réseau et sécurité - qui modère la mailing list PatchManagement - avait commenté les résultats d'un sondage réalisé auprès d'administrateurs de Windows 10 mécontents des mises à jour trop fréquentes).
Les commentaires postés par les utilisateurs sur le blog de Maliha Qureshi témoignent de ces mauvaises expériences et des problèmes soulevés par Susan Bradley. « C’est un problème majeur pour un grand nombre de mes clients et c’est l’une des raisons qui les incite à ne pas adopter Windows 10, car leur connexion réseau est lente et peu performante », écrit notamment Anoni Moose. Mike Benson, de Microsoft, a répondu à plusieurs commentaires en ligne. À Anoni Moose, il a écrit : « Nous pensons que cette réduction de taille des prochaines mises à jour conviendra beaucoup mieux à de nombreux clients, notamment aux petites et moyennes entreprises qui ont plusieurs succursales ».
Commentaire