Même si les outils de création de places de marché ne suscitent plus autant d'intérêt qu'aux débuts du commerce électronique, Microsoft s'est néanmoins engagé à poursuivre le développement de son offre Commerce Server, au moins sur les trois prochaines années. L'éditeur a indiqué que la prochaine mise à jour majeure (nom de code : Commerce Server 7) était prévue pour mi-2010. Elle sera fortement intégrée avec les prochaines versions d'autres produits Microsoft et tout particulièrement avec l'environnement .Net et la base de données SQL Server. L'éditeur prévoit de la pourvoir des fonctionnalités nécessaires pour que les entreprises puissent créer des réseaux sociaux à partir de leur site de commerce électronique. Il compte aussi permettre de relier les catalogues de produits à des outils de blogs et de syndication de contenus. Selon Ryan Donovan, l'un des responsables produit de Microsoft, il est également prévu d'améliorer les fonctions facilitant la navigation d'un visiteur sur un site lorsqu'il y est déjà venu plusieurs fois. Et d'ici à 2010, des « accélérateurs » D'ici à 2010, l'éditeur prévoit de sortir pour l'actuelle version, Commerce Server 2007, des mises à jour dites « accelerators ». Microsoft travaille actuellement avec Cactus Commerce, un éditeur canadien basé à Ottawa, pour développer ces add-ons qu'il commencera à livrer au second semestre 2008. On y trouvera une meilleure intégration avec la solution de collaboration SharePoint Server, ainsi qu'avec la gamme Dynamics (progiciels intégrés et gestion de la relation client). Microsoft proposera aussi un lien direct entre Commerce Server et des services de recherche sur le Web tels que Windows Live Search et Windows Live Local et adCenter pour l'achat de publicités basées sur des mots-clés. Selon Ryan Donovan, la base d'utilisateurs de Commerce Server compte actuellement 5 000 clients. Parmi ses concurrents figurent IBM WebSphere Commerce et ATG Commerce d'Art Technology.