C'est une pluie d'annonces que Microsoft a annoncé lors de son événement Ignite (3-7 novembre à Orlando en Floride). Avec tout d'abord l'apparition des fameux canaux privés, très attendus par les utilisateurs de Teams, fonctionnalité la plus demandée sur la page de feedback Microsoft User Voice de Teams. Ils peuvent désormais converser en privé avec leurs collègues. Et ce n’est pas tout : Microsoft a également amélioré l'intégration de Teams avec Outlook et ajouté une fonction multi-fenêtres.
Proposée par Microsoft en 2017, soit avant le lancement de Teams, la fonctionnalité des canaux privés dont une preview a été annoncée plus tôt cette année, permet aux utilisateurs de Teams de créer des canaux qui ne sont visibles et accessibles que par des collègues désignés, ce qui peut être utile quand elles travaillent sur des contenus sensibles ou confidentiels. « Chaque groupe, chaque équipe, chaque entreprise a besoin de préserver un certain niveau de confidentialité dans ses échanges », a déclaré Karan Nigam, directeur groupe du marketing produit de Microsoft Teams. « Souvent, il s’agit de données financières. L’idée des canaux privés est de permettre à n'importe quelle équipe de restreindre l’accès d’un canal à des personnes autorisées ».
La fonction Tasks de Teams devrait être disponible début 2020. (Crédit : Microsoft)
30 canaux privés par équipe
Chaque équipe dispose de 30 canaux privés et chaque canal peut accueillir jusqu'à 350 membres. « Les canaux privés sont importants pour toute proposition de collaboration, comme une salle de conférence privée est nécessaire pour réunir des groupes de personne », a déclaré Patrick Moorhead, fondateur et président de Moor Insights & Strategy. « À mon avis, les canaux privés devraient faciliter les échanges, les rendre plus ouverts et susciter la confiance ».
Microsoft veut également étendre l’intégration de Teams avec Outlook. Le fournisseur a ajouté un bouton dans le client de messagerie pour envoyer des informations à partir d'un e-mail dans l'application de chat. L'inverse est également possible, c’est-à-dire qu’un utilisateur peut envoyer des messages depuis Teams vers Outlook. Grâce à cette interopérabilité, les utilisateurs pourront sélectionner plus facilement le mode de communication qui leur convient le mieux, soit du chat en temps réel ou des échanges asynchrones par e-mail. « C'est assez simple, mais en même temps très puissant, et cela permet de combler le fossé qui existait entre les différentes modalités de communication », a estimé Karan Nigam. « C’est très naturel de passer d'Outlook à Teams », a encore déclaré Patrick Moorhead. « Au lieu de gérer un échange de 50 courriels très courts, il est préférable d’organiser un chat en équipe dans Teams, car il est plus facile de voir l'information et de répondre au bon moment dans le fil de discussion. À l’inverse, une discussion ou un rapport de 700 mots n'a pas beaucoup de sens dans Teams et il a davantage sa place dans Outlook ». Microsoft a ajouté cette fonctionnalité au moment où le concurrent Slack a entrepris de renforcer plus étroitement sa plate-forme aux clients de messagerie, y compris avec Outlook de Microsoft. Slack prévoit également d'aller plus loin et de permettre aux utilisateurs d’effectuer des réponses directes entre la messagerie et le chat.
Multifenêtrage, intégration et Yammer et fonctionnalités pour les travailleurs points de vente
Microsoft a également ajouté une vue unifiée des tâches en cours d’exécution dans Teams. Les tâches assignées à un utilisateur dans les outils Office 365 - To Do, Planner, Outlook et Teams - sont visibles sur une seule page et accessibles sous forme de listes, graphiques, tableaux ou calendrier. Cette vue unifiée devrait apparaître dans Teams début de 2020 également.
Les tâches ont désormais droit à une vue unique depuis Teams. (crédit : Microsoft)
Microsoft a fait d’autres annonces pour Teams lors de la conférence Ignite :
• Possibilité d’épingler les canaux pour garder une trace des conversations importantes.
• Multifenêtrage pour faciliter l'accès aux informations dans Teams à partir d’autres fenêtres de chats, de réunions, d'appels ou de documents.
• Mises à jour pour les travailleurs en points de vente, notamment la possibilité d'utiliser un numéro de téléphone mobile pour l'authentification (une preview publique aura lieu au début de l'année prochaine) et ajout de l'option Global Sign-Out pour s'assurer que toutes les applications sont supprimées sur les appareils mobiles partagés à la fin d'un tour de service. (Une preview publique pour les appareils Android devrait avoir lieu début 2020).
• Des fonctions de messagerie étendues comme des sondages et des enquêtes pour le chat et les conversations par canal devraient apparaître plus tard cette année.
• Il est désormais possible de publier les Power Apps sous forme d’apps personnalisées pour Teams. Elles sont accessibles soit via la bibliothèque d’apps de l’entreprise, ou épinglées à gauche de la barre de navigation.
• Une fonctionnalité Advisor for Teams permet aux administrateurs IT de faire des recommandations lors du déploiement des équipes dans Teams. Ils auront aussi accès à un catalogue d’apps certifiées avec des détails sur les applications disponibles. Ils pourront utiliser des packs de règles prédéfinies pour établir les politiques d’utilisateurs ayant des rôles similaires.
• Accès au « Digital Canvas » Whiteboard de Teams.
• Un client Linux pour Teams, dont la preview publique est prévue plus tard cette année, est également envisagé.
La liste complète des annonces faites cette semaine autour de Teams est disponible ici. À signaler au passage que Lori Wright, directrice générale de Teams, a été nommée directrice générale de la division Xbox de Microsoft. L’entreprise a refusé de commenter ce changement de poste.
Commentaire