À partir de la prochaine version .Net 5 du framework de développement .Net de Microsoft, les plateformes .Net Framework et .Net Core disparaîtront. La livraison de .Net 5 a été programmée pour novembre 2020, soit après la sortie de la version open source de .Net Core 3.0 actuellement en phase bêta, dont la disponibilité générale est prévue pour septembre 2019. Comme .Net Core, .Net 5 fonctionne sous Windows, Linux, MacOS, iOS, Android, tvOS, watchOS, WebAssembly, etc.
Depuis le départ, .Net Core est une version multi-plateforme de .Net, alors que le .Net Framework original ne fonctionne que sous Windows. Maintenant que .Net Core 3.0 a comblé une grande partie de l'écart pouvant exister avec .Net Framework 4.8, .Net 5 fera office de prochaine évolution de .Net Core. Les fichiers de code et de projet auront la même apparence, ils offriront la même expérience et il sera possible d’accéder aux mêmes capacités de runtime, d’API et de langage. Les objectifs de .Net 5 sont multiples. Il s'agit premièrement de produire un runtime et un framework .Net unique offrant des expériences de développement et des comportements de runtime uniformes. Deuxièmement, les capacités .Net vont combiner le meilleur de .Net Core, .Net Framework, Xamarin et Mono. Enfin, il permettra de disposer d'une base de code unique sur laquelle les développeurs peuvent travailler et évoluer ensemble.
Une version majeure de .Net chaque année en novembre
Microsoft assure que .Net 5 sera toujours open source, multiplateforme et étroitement intégré avec l’IDE Visual Studio et l'éditeur Visual Studio Code. Le framework permettra aussi une interopérabilité Java sur toutes les plates-formes supportées par .Net 5 ainsi que l'interopérabilité Objective-C et Swift sur plusieurs systèmes d'exploitation. Une version majeure de .Net sera livrée chaque année en novembre. Microsoft a préféré sauter la version 4 pour éviter une confusion avec .Net Framework 4.x. Toutes les applications .Net 5 utiliseront le framework CoreFX, qui possède actuellement des bibliothèques de classes fondamentales pour .Net Core.
« La mise en oeuvre unique et unifiée de .Net devra répondre à d'importantes questions », a indiqué Microsoft. En particulier, l’éditeur se demande si les règles de compatibilité NuGet resteront les mêmes, quelles charges de travail seront supportées par le SDK .Net 5 et si .Net Standard est toujours nécessaire. Microsoft partagera les documents de conception de .Net 5 avec la communauté et attend des feedbacks en retour. Microsoft promet que .Net sera plus simple, tout en offrant davantage de capacités. Avec les mêmes API et les même langages .Net, il sera possible de cibler un large éventail d'applications, de systèmes d'exploitation et d'architectures processeur. Microsoft promet aussi des facilités pour construire les configurations.
Commentaire