Le réseau social professionnel Linkedin passe entre les mains de Microsoft. La firme de Redmond dirigée par Satya Nadella débourse pour l’acquérir un montant plus que conséquent : 196 dollars par action, ce qui valorise la transaction à 26 milliards de dollars. Linkedin gardera son nom, sa culture et son indépendance, précise Microsoft dans un communiqué où il est indiqué que la transaction a été approuvée par Reid Hoffman, co-fondateur, président du conseil d’administration de Linkedin et actionnaire majoritaire de la société, ainsi que par Jeff Weiner, l’actuel CEO, qui conservera son poste sous la responsabilité de Satya Nadella. Microsoft compte accélérer la croissance du réseau social professionnel de concert avec ses outils bureautiques en ligne Office 365 et ses logiciels de gestion Dynamics (CRM notamment). Il y trouvera certainement d'autres champs d'application pour son assistant vocal Cortana.
En février 2016, Linkedin a racheté la start-up Connectifier qui a conçu une technologie permettant de rechercher et d'indexer des candidats en recherche d'emploi grâce au machine learning. En 2015, il avait acquis la plateforme de formation en ligne Lynda.com. Linkedin a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,99 milliards de dollars. Le réseau compte aujourd'hui 433 millions d'utilisateurs (contre 414 millions fin 2015) en progression de 19% sur un an. Il revendique 105 millions de visiteurs uniques par mois (+9% sur un an) et un doublement des offres d’emploi actives publiées en un an, à 7 millions d’annonces. La proportion de l’usage mobile du réseau est par ailleurs passée de 49% à 60% par rapport à l'an dernier.
Le rachat de Linkedin par Microsoft pour 26 Md$ constitue une acquisition record dans le monde du logiciel. En février 2014, Facebook avait defrayé la chronique en rachetant l'app de messagerie mobile Whatsapp pour 19 milliards de dollars.
bonjour la catastrophe. apres la plongée de hotmail skype et autres la nuit va tomber sur linkedln
Signaler un abusJe partage la perplexité d'Arsène Lupin. LinkedIn est rapidement devenu un des principaux produits de RH couvrant les domaines du recrutement, plan de carrière et même formation. Mais pas plus. Microsoft, de son côté, n'a pas encore réussi à devenir un acteur majeur des éditeurs de RH, ses produits restent assez basiques (même pour les autres fonctions de gestion d'entreprise Microsoft ne tire son épingle du jeu qu'avec son produit CRM). Donc, il n'est pas évident de voir comment LinkedIn va propulser Microsoft en tête: il lui faudra faire d'autres acquisitions, ou alors développer de façon organique les domaines manquants (gestion administrative, Learning, gestion des temps, rémunération, sans parler de la paie que je vois mal LinkedIn gérer).
Signaler un abusQuant au commentaire de Visiteur8923, il est clairement le fait de quelqu'un de chez Viadeo qui essaie de profiter de cette nouvelle pour damer le pion au grand concurrent. S'il y a un compte que l'on peut supprimer sans souci, c'est bien celui de Viadeo qui ne sert à rien. Je fais régulièrement des sondages en demandant à des audiences de dizaines de personnes qui possède un compte actif LinkedIn et Viadeo, et 90% lèvent la main pour LinkedIn.
Viadeo a commencé trop tard et fait trop peu (sans parler du nom qui est catastrophique au Brésil car il signifie "tapette" en portugais. Je vois mal 200 millions de Brésiliens annonçant fièrement, "je suis sur Facebook et sur "Tapette".
Ahmed Limam
Consultant indépendant,
Systèmes d'information RH
Paris
Utilisateur convaincu de LinkedIn, je suis un peu perplexe. L'idée de participer à un réseau social détenu par MicroSoft ne m'enthousiasme pas, d'autant que je voyais (naïvement ?) ce réseau comme plus collaboratif que financier jusqu'alors...
Signaler un abusSuperbe timing juste avant l'AG mixte du 23 juin chez Viadeo ! Ce qui ne m'a pas empêché de fermer tout de suite mon compte linkedin - menu en haut à droite puis menu Compte puis Fermer.
Signaler un abusRésultat final des courses : les réseaux sociaux ne servent à rien, sinon à offrir son carnet d'adresse à autrui !
Bye bye linkedin, et bon vent !