Comme prévu, Microsoft a mis fin à l’offre de licence perpétuelle d'Office 2019 via les avantages « Home Use Program » des entreprises inscrites au programme Microsoft HUP. Ce programme d'utilisation à domicile (HUP) leur permet de concéder des licences pour les logiciels de productivité à leurs employés. Le HUP est l’un des avantages de la Software Assurance (SA), inclut soit avec certaines catégories de licences Office, soit en option avec d'autres. Comme l’explique Microsoft dans la FAQ, « Software Assurance est un programme de licence en volume complet incluant un ensemble unique de technologies, de services et de droits conçu pour faciliter et optimiser le déploiement, la gestion et l’utilisation de vos produits Microsoft ». Surtout connu pour ses droits de mise à niveau vers une version d'une licence « perpétuelle » - comme Office 2019 – la Software Assurance est également inclue avec certaines licences en volume, comme Office 365 par exemple ou même Microsoft 365. La Software Assurance s’achète auprès des partenaires Microsoft via un contrat de gestion de licences en volume.
L'idée du Home Use Program était de laisser les employés acheter la même suite Office que celle qu'ils utilisaient au travail, et de l’exécuter sur leur ordinateur personnel. Les employeurs ont été séduits par le principe, car il encourageait implicitement les employés à travailler à la maison. Le programme d'utilisation à domicile permet depuis longtemps aux salariés d’entreprises éligibles au programme de bénéficier de remises sur les licences perpétuelles Office. Avec ces licences achetées une fois pour toute, l'utilisateur a le droit d'utiliser le logiciel aussi longtemps qu'il le désire, et en théorie, à perpétuité. Mais, plus tôt cette année, Microsoft a modifié son programme HUP en proposant également des abonnements Office 365 grand public.
Des réductions pour la souscription
Au même moment, Microsoft avait clairement prévenu que les licences à l’unité pour PC étaient obsolètes et susceptibles d'être retirées du programme HUP. C’est désormais le cas. « Office Professionnel Plus 2019 et Office Famille et Business 2019 ne sont plus disponibles en tant qu'offres HUP », a déclaré Microsoft dans une FAQ révisée sur le site HUP. À la place, Microsoft propose des abonnements annuels à Office 365 Personnel (69 euros ttc/an) et Office 365 Famille (99 euros ttc/an) avec une réduction de 30 % sur le tarif normal.
Les abonnements achetés par l'entremise de HUP prolongeront les abonnements aux versions Personnel et Famille que l'employé possède déjà éventuellement, et une fois ces versions achetées au tarif remisé, tous les renouvellements futurs seront accessibles au tarif le plus bas, même si l'acheteur ne travaille plus pour l’entreprise. La seule exigence est de « conserver le système de facturation récurrente sur son abonnement », selon la FAQ.
Microsoft a retiré Office 2019 en licence perpétuelle du programme d'utilisation à domicile HUP dont bénéficient de nombreuses entreprises. À la place, l’éditeur offre une remise de 30 % sur les abonnements Office 365 Personnel et Famille aux employés des entreprises éligibles. (Crédit : IDG/Gregg Keizer)
Ce changement s'inscrit dans la direction prise par Microsoft en faveur d’Office 365 et son modèle de « location sans achat ». Même si l’éditeur continue à vendre des licences perpétuelles sous plusieurs formes et s'est engagée à donner à Office 2019 au moins un successeur, l’entreprise préfère nettement vendre des logiciels par abonnements. On peut trouver toutes les informations sur le HUP à l’adresse suivante : https://www.microsoft.com/fr-fr/home-use-program?rtc=1.
L'offre HUP permettait aux employés de ne pas pirater Office. Maintenant, entre une offre perpétuelle à 15€ et une offre annuelle à 69€, le choix est vite fait. Soit un KMS Pico, soit des licences eBay à 15€, soit des licences sur les sites Vietnamiens, soit un Open Office (ou autre), qui devrait avoir de beaux jours devant lui.
Signaler un abusMais c'est clair, en tant que pro de l'informatique, que toutes les entreprises passent à ce modèle économique. Au risque, comme dit dans le commentaire précédent, de voir s'échapper les clients (ce qui ne manquera pas d'arriver).
En forçant la souscription d'abonnements pour entretenir une rente sur du
Signaler un abusvieux code source usé jusqu'à la corde, Microsoft prend le risque de voir
s'échapper sa clientèle vers des solutions concurrentes, en particulier
celles issues du logiciel pseudo-libre subventionné par Google via des
sociétés écrans dit "fondations".
Autant l'abonnement peut représenter un business modèle pertinent pour
les entreprises en quête de support d'utilisateurs qu'elles ne souhaitent
pas former, autant pour un particulier cela peut représenter un frein
à la consommation assimilable à un impôt.