Microsoft a de nouveau retardé le déploiement de sa fonction Windows Recall. Cette fonction controversée, qui prend régulièrement des captures d'écran du bureau de l'utilisateur, devrait être lancée en preview en décembre. Microsoft a dévoilé Recall en mai, et avait initialement l'intention de la proposer aux utilisateurs de Windows Insider en juin. Ces plans ont été suspendus car Microsoft a répondu aux préoccupations des experts en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée concernant Recall, et la nouvelle date de lancement a été fixée à octobre. Microsoft a indiqué qu'elle avait de nouveau reporté la sortie de Recall, car elle continue à travailler sur cette fonctionnalité.
« Nous nous engageons à offrir une expérience sûre et fiable avec Recall », a déclaré Brandon LeBlanc, chef de produit senior de Windows, dans une déclaration faite à The Verge. « Afin de nous assurer que ces mises à jour importantes sont disponibles, nous prenons le temps d'affiner l'expérience avant de la proposer en avant-première aux utilisateurs de Windows Insider. « Initialement prévu pour le mois d'octobre, Recall sera disponible en avant-première pour les Windows Insiders sur les PC Copilot+ d'ici le mois de décembre. »
Détricotage et retard à l'allumage
Présenté comme une « chronologie explorable du passé de votre PC », Recall a suscité des critiques de la part d'experts en sécurité et en protection de la vie privée, certains comparant cette fonctionnalité à un logiciel d'enregistrement de frappe. Lorsqu'il est activé, Recall enregistre toutes les actions de l'utilisateur sur les PC Copilot+, en prenant des « instantanés » de l'écran à cinq secondes d'intervalle. Les utilisateurs peuvent ensuite rechercher une chronologie de toutes les interactions avec leur appareil, qu'il s'agisse d'une application, d'un site web, d'un document, d'une image ou de toute autre chose.
En septembre, Microsoft a présenté ses projets d'amélioration de la sécurité et de la protection de la vie privée. Par exemple, l'option Recall est désormais facultative, de sorte que les utilisateurs de PC Copilot+ doivent activer la fonction, faute de quoi elle n'enregistrera pas leur écran. L'authentification biométrique est également requise via Windows Hello chaque fois qu'un utilisateur souhaite utiliser Recall, et le filtrage de contenu pour empêcher l'enregistrement de données sensibles telles que les détails de la carte de crédit est activé par défaut. A force d'être détricoté de ses fonctions initiales et de subir des retards constants, on se demande si Microsoft tiendra vraiment sa promesse de sortir Recall du bois avant la fin de l'année.
Commentaire