Annoncé par Microsoft lors d'un dernier événement spécial le 14 juin dernier, Windows 11 avait déjà eu l'occasion de montrer le bout de son interface dans une version fuitée quelques jours auparavant. Cette fois, c'est de façon tout à fait officielle que le dernier OS peut être installé par les utilisateurs avertis et inscrits au programme Insider de l'éditeur. Dans un billet de blog, la firme de Redmond a en effet indiqué que la première Build 22000.51 était téléchargeable au travers de son canal développeur (dev channel). Pour l'occasion, Microsoft précise bien qu'il s'agit d'une version de test et que des fonctions telles que Chat avec Microsoft Teams ou encore les Android apps dans le Microsoft Store seront ajoutées d'ici quelques mois. A noter, comme toujours, qu'il est déconseillé d'installer cette version de Windows 11 sur un PC principal en gardant en tête que la stabilité de cet environnement d'exploitation n'est bien entendu pas assuré.
Cette première version officielle de Windows 11 apporte comme prévu son lot d'améliorations, que ce soit au niveau du menu démarrer, de la barre des tâches ou encore du centre de notifications et de l'explorateur de fichiers. Des animations et transitions ainsi que des choix de design (interface utilisateur, forme des icones et des menus, fonds d'écrans...) concourent aussi à rafraichir sérieusement l'OS de Microsoft, au point de le faire ressembler à son frère ennemi, macOS d'Apple. Outre le retour des widgets, plus nombreux et personnalisables, le multitâches fait aussi peau neuve afin d'optimiser l'affichage et le fenêtrage (onglets, applications...) et de les regrouper ou de les réorganiser plus facilement.
De vrais efforts ont été faits par Microsoft en termes de look and feel pour améliorer l'expérience utilisateur et la prise en main de Windows 11. (crédit : Microsoft)
Windows 11 à l'heure du WIFi 6E 802.11ax
D'autres améliorations sont aussi proposées, que ce soit au niveau du Windows Store, que de la gestion tactile (pour les écrans compatibles) et de l'affichage (Dynamic Refresh Rate, auto HDR...) ou encore du temps de démarrage et d'installations des mises à jour. Ces dernières devraient en effet être moins longues à effectuer, mais cependant plus fréquentes. Microsoft confirme avec cette beta de Windows 11 le support du WiFi 6E (802.11ax) et la capacité à gérer des points d'accès et un maillage réseau de terminaux compatibles avec ce protocole sans fil. « Vous aurez besoin d'un PC équipé d'un périphérique WiFi 6E tel que l'Intel AX210 et d'un pilote compatible », prévient toutefois l'éditeur. Sans compter le routeur ad hoc avec pour commencer les modèles Asus Rog Rapture GT-AXE11000, Netgear Nighthawk RAXE500, Linksys Hydra Pro AXE6600 et Linksys Atlas Max AXE8400.
Microsoft a profité du lancement de la Build 22000.51 de Windows 11 pour donner un aperçu du design de la prochaine itération de la suite Office. A noter que pour y accéder, il sera nécessaire de s'inscrire cette fois au programme Office Insider.
Le changement dans la continuité semble avoir guidé Microsoft dans ses choix d'interface et de prise en main pour la future version de sa suite bureautique Office. (crédit : Microsoft)
Des contraintes d'installations et des bugs encore nombreux
Windows 11 a beau apporté son lot d'améliorations et de nouveautés, il n'empêche que cela s'accompagne aussi de quelques déconvenues. Parmi elles, des limitations en termes de configurations systèmes compatibles (TPM en version 2.0) et de spécifications minimales en termes de puissance et de stockage. Outre une instabilité système et certaines fonctions non complètes voire absentes, cette version dev du dernier OS de Microsoft apporte aussi son lot de dysfonctionnements. Ces derniers ont été listés et s'avèrent assez nombreux, mais pour autant pas toujours critiques. Cela va, en cas d'utilisateurs multiples désignés, de difficultés pour lancer le menu des paramètres, de rentrer du texte dans la barre de recherche, la disparition de la barre de commande dans l'explorateur de fichiers, un problème d'installation d'apps dans le Windows Store...
Ce système d'exploitation est en avance sur son temps et surtout en totale déconnexion avec la flotte des petites et moyennes entreprises qui n'est pas du tout compatible et ne le sera pas en 2025 année de fin de W10 Nous allons donc, pour notre part, devoir changer de système d'exploitation et partir sur du linux (?) ... tant pis, adieu Microsoft en 2025 !
Signaler un abus