La disponibilité générale du logiciel d'analyse et de visualisation de données Power BI de Microsoft est annoncé pour le 24 juillet. Cette arrivée s'accompagne d'un flopée de fonctions supplémentaires, incluant des nouveaux types de graphiques, une application pour postes de travail rafraîchie et le support pour la collaboration en groupe sur des jeux de données partagés. Power BI a d'abord été proposé en bêta en début d'année et a été conçu pour fournir aux utilisateurs métiers des outils puissants pour visualiser de l'information en provenance de différents jeux de données mises à jour en temps réel dans des tableaux de bord. Power BI est construit autour de trois composants principaux : Datasets (contenant toutes les informations en ligne qu'un utilisateur amène dans Power BI), Reports (qui organise les données dans un éventail de graphiques), et également Graphs et Tableaux de bord (pages mises à jour en temps réel fournissent d'un coup d'oeil des visualisations spécifiques basées sur ces rapports).

L'outil est capable de tirer du contenu en provenance des données d'une société utilisant des connexions à une variété de sources, incluant Azure SQL Database, Azure SQL Data Warehouse, SQL Server Analysis Services sans oublier le dernier Apache Spark sur le service Azure HDInsight. En plus de ces sources de données, Microsoft a ajouté un nombre de « packs de contenus » en provenance de fournisseurs tiers comme Salesforce.com, Acumatica, GitHub ou encore Zendesk. Ces packs vont tirer les jeux de données en provenance de ces services et vont aussi inclure des rapports pré-remplis et des tableaux de bord conçus pour permettre aux utilisateurs d'afficher rapidement de l'information pertinente.

 Microsoft Power BI

 Interface de Power BI, lancée par Microsoft en version finale le 24 juillet. (crédit : Microsoft)

Power BI permet également maintenant aux utilisateurs de créer leurs propres packs de contenus pour partager facilement ce sur quoi ils travaillent avec leurs collègues en même temps. D'après l'un des vice-président de Microsoft, James Philips, il va y avoir beaucoup de packs qui permettront de se connecter à des services extérieurs à mesure que le produit va évoluer. « Nous allons proposer un nouveau pack de contenus maintenant, et au moins un chaque semaine ensuite », a-t-il indiqué.

Power BI Pro proposé à 9,99 euros pour 10 Go de données

Microsoft a également renommé son app Power BI Designer pour Windows permettant aux analystes métiers de créer des rapports pouvant s'afficher à l'intérieur du service Power BI, en tant que Power BI Desktop. Cette app bénéficie également de fonctions pour améliorer ses capacités de modélisation de données, incliant Calculated Columns et Data Categorization. En plus, Microsoft a annoncé prendre toute la pile visualisation, sur laquelle repose les graphs et tableaux de Power BI, pour la mettre dans un répertoire open source sur GitHub. Depuis les 6 derniers mois (en bêta donc), Power BI est utilisé par plus de 45 000 entreprises dans 185 pays. Cette solution se présente comme un concurrent de Tableau Software, également positionné sur le créneau des outils de datavisualisation en mode SaaS.

Microsoft prévoit de lancer une nouvelle version de son offre chaque semaine afin de l'étoffer d'un point de vue fonctionnel. Cela tombe bien car il y a encore beaucoup de choses à faire. Il est possible d'essayer gratuitement Power BI en renseignant une adresse professionnelle, avec une capacité d'1 Go par utilisateur ce qui permet seulement de rafraîchir une fois par jour ses données. L'abonnement à Power BI Pro coûte 9,99 euros par mois et par utilisateur (pour peu que Microsoft applique la règle du 1$=1€), avec une capacité de 10 Go et la possibilité, entre autres, de rafraîchir toutes les heures ses données.