Souvent complexe, la gestion des PC des salariés est en voie de simplification. A cette fin, Microsoft propose un ensemble de paramètres de configuration qui, selon l’éditeur, devrait faciliter la gestion des PC d’utilisateurs variés, depuis les travailleurs distants jusqu’aux étudiants. Appelé soit « in cloud », soit « cloud config », cet ensemble de paramètres vise à déployer des PC standardisés pour l’exécution de tâches basiques comme la navigation sur le web (via Edge), l'utilisation d'Office et l'exécution d'un nombre limité d'applications spécifiques au secteur d’activité.
Faciliter et standardiser la gestion du parc de PC
« Microsoft pense qu’il peut aider les entreprises en leur fournissant une configuration recommandée de Windows 10 pour les utilisateurs ayant des besoins limités », ont écrit Ravi Ashok et Stan White, respectivement directeur de programme et ingénieur logiciel principal, dans un guide de configuration. « La configuration « in cloud » de Windows 10 peut permettre aux services IT de standardiser et de simplifier la gestion des PC de ces utilisateurs ».
Les objectifs de Microsoft sont doubles. D’abord, mettre à la disposition des administrateurs IT des paramètres prêts à l'emploi et recommandés par l’éditeur. Ils peuvent les appliquer à de nouveaux PC ou à des machines existantes, mais en attente de redéploiement, afin qu’elles puissent servir à n’importe que collaborateur (télétravail, étudiant, etc.). Ensuite, créer un cadre standardisé de PC afin qu'ils puissent être gérés par les administrateurs avec les outils dont ils disposent déjà, ou plus exactement, dont ils disposent si les entreprises ont opté pour certains niveaux d’abonnements à Microsoft 365. Le premier de ces outils n’est autre que Endpoint Manager.
Des recommandations d’utilisation
L'ensemble de configuration « in cloud/cloud config » rappelle d'autres paramètres de configuration prêts à être déployés que Microsoft propose à ses clients, notamment ses différentes bases de sécurité pour Windows, Edge et d'autres produits. A noter que « in cloud » est gratuit, bien qu'il ne puisse pas être utilisé par tous. Les PC Windows 10 Pro, Enterprise et Éducation peuvent être configurés avec des paramètres « in cloud », à condition que l'utilisateur dispose de licences pour plusieurs produits Microsoft, notamment Azure Active Directory (Azure AD) Premium P1, Intune, Teams et OneDrive for Business.
Comme le recommande Microsoft, pour utiliser la configuration « cloud config », il faut « au strict minimum » une licence Enterprise Mobility + Security E3 (7,40 € HT par utilisateur par mois, sur une base annuelle) et Office 365 E3 (19,70 € HT par utilisateur par mois, sur une base annuelle), et un appareil fonctionnant sous Windows 10 Pro. Une licence plus complète serait Microsoft 365 E3 (31,50 € HT par utilisateur par mois, sur une base annuelle), qui inclut Windows 10 Enterprise. D'autres formules vont de Microsoft 365 F3 (8,40 € HT par utilisateur par mois, sur une base annuelle) et Microsoft 365 Business Premium (16,90 € HT par utilisateur par mois, sur une base annuelle), à Microsoft 365 E5 (53,70 € HT par utilisateur par mois, sur une base annuelle).
Le nom de cet ensemble de paramètres décrit à la fois la base de cette configuration par défaut recommandée par Microsoft et en fixe les limites. Intune, la plate-forme de gestion native du cloud incluse avec Endpoint Manager, est le principal outil de gestion pour mettre en œuvre « in cloud ». En outre, la plupart des éléments déployés par la configuration sont basés sur le cloud - stockage en ligne (OneDrive), authentification et identification (Azure AD) - même si des éléments importants ne le sont pas (comme les applications Office, toujours installées localement).
Plus d’automatisation à l’avenir
Mais, selon Microsoft, « in cloud » ne convient qu'aux utilisateurs qui ne dépendent pas de services on premise. Ce qui explique pourquoi des composants importants, comme le courrier électronique et le stockage, proviennent d’abonnements à Office 365 ou à Microsoft 365. Selon la firme américaine, les candidats idéaux pour le cloud sont les entreprises qui « ne dépendent pas d'une infrastructure sur site pour être productives et réussir dans leur activité ». Pour commencer, les paramètres « in cloud » doivent être impérativement configurés manuellement par les administrateurs IT (c'est pourquoi le guide d'installation écrit par Ashok et White-written est crucial pour la mise en œuvre de la configuration).
Microsoft a déclaré qu'il améliorerait « in cloud » en ajoutant des paramètres supplémentaires, ou en supprimant ou modifiant ceux déjà présents. Surtout, il prépare un « scénario automatisé » pour Intune qui assemblera les éléments automatiquement. Différentes ressources permettent d’avoir plus d'informations sur « in cloud », notamment un site web (qui propose une courte FAQ), le guide de configuration et un billet de blog où Joe Lurie, chef de produit senior pour Microsoft 365, a répondu à plusieurs questions importantes sur la configuration.
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