Comme son nom le fait entendre, Microsoft Azure IoT Hub est destiné à connecter, suivre et contrôler des objets connectés… des millions d’objets, précise l’éditeur sur la page de présentation du service cloud. Annoncé en septembre et proposé jusque-là en préversion, ce dernier est lancé aujourd'hui. Dans l’Internet des objets, Azure IoT Hub permettra aux entreprises de mettre en route et de gérer les multiples capteurs et équipements qu’elles vont déployer, puis d’ingérer les données que ceux-ci lui transmettront afin de les exploiter dans diverses applications.
L’un des intérêts du service, c’est bien sûr sa capacité à s’intégrer avec les autres offres de Microsoft, par exemple avec le service d’apprentissage machine Azure Machine Learning. L’utilisation d’IoT Hub est facturée au nombre de messages transmis, depuis le cloud vers un dispositif ou, à l’inverse, d’un capteur vers Azure. Microsoft propose aux entreprises de tester le service dans la limite de 500 équipements et de 8000 messages de 0,5 Ko envoyés par jour. Les versions payantes sont déclinées en deux offres. La première, S1, est adaptée aux solutions IoT qui génèrent un faible volume de données, mais sans limite sur le nombre de dispositifs. En Europe, pour 21,09 euros par mois (jusqu’au 31 mars 2016), elle permettra de gérer quotidiennement 400 000 messages de 4 Ko. La deuxième offre, S2, permet de gérer jusqu’à 6 millions de messages de 4 Ko. Elle revient à 210,83 euros par mois, toujours jusqu’à fin mars. A partir du 1er avril, les offres S1 et S2 coûteront respectivement 42,17 et 421,65 euros.
Azure IoT Hub fait partie de l’IoT Suite de Microsoft qui comprend aussi Event Hubs qui permet de recevoir des informations de télémétrie de millions de capteurs, Stream Analytics, qui traite en temps réel les flux de données, Machine Learning, qui fournit des outils d’analyse pour effectuer une maintenance prédictive et, enfin, Notification Hubs, un moteur de notifications en mode push pour envoyer des millions de messages. Dans un billet, en janvier dernier, Microsoft compare les fonctionnalités respectives de ses services IoT Hub et Event Hubs qui peuvent sembler assez proches. Le premier traite les messages bi-directionnels tandis que le second est focalisé sur les messages venant des objets connectés.
Dans le cadre du programme Azure Certified for IoT, Microsoft a également annoncé des partenariats avec plusieurs fournisseurs (Advantech, Dell, HPE et Libelium) dont les équipements IoT s’intègre facilement avec les services Azure.
Commentaire