Fuite involontaire ou savamment orchestrée ? Des détails venant du site microsoftwifi.com ont fait état de l'existence d'un nouveau service de hotspot WiFi qui pourrait être mis en place prochainement par la firme de Redmond. Sobrement dénommé Microsoft WiFi, ce dernier permettrait de se connecter au web via un vaste réseau mondial de hotspots sans-fil : « Microsoft Wi-Fi dispose d'une couverture de plus de 10 millions de hotspost dans 130 pays incluant aéroports, hôtels, restaurants et d'autres espaces publics », pouvait-on lire sur le site microsoftwifi.com avant que les informations qu'il contenait ne soient mises hors ligne. Son existence a quoi qu'il en soit été confirmée à Venture Beat par un porte-parole de la société : « Nous pouvons confirmer que nous travaillons sur un nouveau service appelé Microsoft WiFi qui va amener du WiFi gratuit à des millions de personnes. Nous fournirons des informations aditionnelles plus tard. »
Par ailleurs, des liens pointant vers le téléchargement d'apps Microsoft WiFi pour Windows, Mac, Android, iOS et Windows Phone ont également fait une brève apparition en ligne avant d'être à leur tour effacés. On pouvait également lire sur Microsoftwifi.com que le nouveau service de Microsoft serait disponible pour les abonnés à Skype WiFi, au travers du programme Microsoft Work&Play Bundle ou bien de l'offre Surface 2 + Skype WiFi Bundle), mais également aux employés dont les organisations sont clientes de la version Office 365 for Entreprise ou bien de tous ceux qui ont reçu une offre WiFi spéciale en provenance de Microsoft.
Un projet similaire chez Google
Le projet de de Microsoft n'est en tout cas pas sans rappeler celui de Google qui, l'année dernière, avait annoncé sa volonté de séduire les PME avec du WiFi gratuit. Depuis, la firme de Mountain View est allée plus loin en allant jusqu'à devenir opérateur mobile virtuel via son offre Fi permettant de passer des appels via les réseaux cellulaires 4G/LTE d'opérateurs partenaires mais également un million de hotspost Wi-Fi gratuits et ouverts.
Corriger l'heure par leur
Signaler un abusPar ailleurs, des liens pointant vers le téléchargement d'apps Microsoft WiFi pour Windows, Mac, Android, iOS et Windows Phone ont également fait une brève apparition en ligne avant d'être à leur (l'heure) tour effacés.