C'est une petite révolution financière pour les utilisateurs de Teams. En effet, ils peuvent désormais accéder aux données Dynamics 365 sans frais supplémentaire, qu'ils disposent ou non d'une licence pour la plateforme CRM en mode SaaS de Microsoft. Cela fait quelques mois que l'éditeur creuse les liens entre ses deux solutions. Déjà en mars dernier, la société a ajouté la possibilité d'intégrer le chat Teams dans l'application Dynamics 365.
Lors de son dernier événement Inspire 2021 en virtuel (14-15 juillet), il a donc annoncé que tous les utilisateurs de sa solution collaborative auront désormais accès aux données de son CRM directement depuis son interface, qu'ils disposent ou non d'une licence Dynamics 365. Les administrateurs pourront définir des règles d'autorisation et d'accès pour restreindre l'accès aux dossiers des clients. « Les utilisateurs de Dynamics 365 peuvent désormais inviter n'importe qui dans l'organisation à afficher et à collaborer sur les enregistrements des clients directement dans le flux d'un chat ou d'un canal Teams », a déclaré Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, dans un billet de blog. En éliminant cette « taxe de licence », les données de relation client peuvent être partagées entre davantage de collaborateurs, poursuit le dirigeant.
Elargir le public de Dynamics 365
Avec cette intégration, Microsoft veut proposer aux commerciaux et les responsables du services clients d'interagir avec des collègues qui n'utilisent pas régulièrement l'outil CRM. L'un des scénarios permet par exemple aux équipes financières de partager des détails des bons de commande et des paiements avec les commerciaux. Cette annonce « contribue à renforcer les liens croissants que Microsoft souhaite établir entre Teams et Dynamics 365 », a fait savoir Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. Cela peut également aider les clients Dynamics 365 à favoriser une adoption plus large de cette solution dans leur entreprise sans avoir besoin d'investir dans des licences supplémentaires pour des utilisateurs occasionnels ou irréguliers, a-t-elle aussi indiqué.
Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC, a quant à lui indiqué que Microsoft positionne Teams comme le point d'entrée de la productivité des salariés « Bien que cela soit en cours d'élaboration et qu'il reste encore des défis à relever liés à l'interface utilisateur, l'intégration de Dynamics 365 entérine la vision de Microsoft sur l'importance de la collaboration dans l'entreprise, pour tous les collaborateurs et sur tous les terminaux », analyse Wayne Kurtzman.
Microsoft + Teams Vs Salesforce + Slack
Microsoft a également annoncé que les utilisateurs de Dynamics peuvent désormais ajouter une réunion Teams lors de la création d'un rendez-vous et enregistrer les notes pour y accéder ultérieurement dans l'historique des enregistrements du CRM. L'intégration plus large de Teams est une priorité croissante pour Microsoft et s'étend au-delà de ses propres outils. Cela inclut des interactions avec les solutions ERP, RH et CRM de SAP dans Teams annoncés en janvier. Et ce pour que les utilisateurs SAP partagent notamment des informations fournisseurs avec des collègues sans changer d'écran.
En début de mois, c'est l'application Salesforce for Teams qui a été lancée, pour que les équipes commerciales et des services clients qui utilisent Salesforce Sales Cloud et Service Cloud accèdent aux données de l'application collaborative de Microsoft. Le concurrent CRM de Microsoft semble d'ailleurs prêt à suivre une voie similaire en intégrant ses principaux produits logiciels commerciaux à Slack, un concurrent de... Microsoft Teams. Une annonce qui n'est pas le fruit du hasard, Salesforce ayant annoncé l'année dernière son intention d'acquérir cette société pour 27,7 milliards de dollars. Un accord doit être conclu d'ici la fin du mois.
En continuant à lier plus étroitement Teams et Dynamics, Microsoft espère sans doute renforcer sa position contre Salesforce et Slack. « En fin de compte, je pense qu'il est probable que Teams devienne l'interface par défaut (ou au moins le point d'entrée) pour Dynamics 365 pour la plupart des utilisateurs, brouillant davantage la frontière entre les applications collaboratives et les logiciels métier du portefeuille Microsoft », explique Angela Ashenden. « Compte tenu du succès de Teams, il est facile de comprendre pourquoi Microsoft voudrait conduire cela, et compte tenu de l'acquisition de Slack par Salesforce, c'est une tendance qui va bientôt devenir la norme ».
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