Office 365 et Teams sont des solutions clefs pour Microsoft. Il est donc peu surprenant que l'éditeur maintienne, mois après mois, un certain suspense sur les prochaines fonctions prévues pour ses deux produits stars. La firme de Redmond ne s'est ainsi pas privée de les mettre en avant à l'occasion de son dernier événement en ligne Inspire (21-22 juillet 2020), en détaillant les fonctionnalités à venir.
On en sait par exemple désormais un peu plus sur Lists, un gestionnaire de tâches amélioré qui se présente comme un outil complémentaire des outils collaboratifs et de gestion de projets traditionnels. Construit pour fonctionner à la fois avec SharePoint, Teams et Outlook dès le mois d'août, cet outil proposera différents templates pour pour davantage de personnalisation (liste de débug, rapports d'activités, informations de contact...).
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Plusieurs templates seront proposés pour Lists. (crédit : Microsoft)
Les listes permettront de suivre et partager différents processus et informations allant des listes de debug à des inventaires en passant par des routines ou encore des contacts. Une application Web et mobile distinctes ont été conçues pour faciliter l'expérience utilisateur en fonction du support. Cependant, on se demande si cet outil ne risque pas d'amener de la confusion dans l'usage d'autres outils Microsoft comme To-Do, Planner et Tasks dont les fonctionnalités peuvent se superposer. A surveiller de près donc avant d'émettre un avis tranché sur la question.
La fonction Lists de Microsoft dispose d'une interface adaptée pour son application mobile. (crédit : Microsoft)
Lors de sa conférence, Microsoft a indiqué que les développeurs vont désormais avoir la possibilité de se servir des outils Power Apps pour créer des apps web et mobiles sans code, dans Teams. Les fonctions d'apprentissage machine de cette suite collaborative montent également d'un cran en permettant aux développeurs d'ajouter des chatbots Power Virtual Agents dans les chats Teams. Une bêta est attendue d'ici fin août. Jusqu'à présent, les meetings Teams incluent du chat, du fichier partagé, de la prise de notes et du tableau blanc, tout comme des possibilités d'enregistrement et de traduction. Désormais, des applications peuvent être ajoutées tel des onglets ou des sidebars aux rendez-vous Teams. Une fonctionnalité qui sera livrée, toujours en bêta, d'ici la fin de ce mois.
Annoncée début 2020, la fonction talkie-walkie arrive dans Teams également Cette capacité est dès à présent greffée aussi bien à la version mobile que pour poste de travail de l'outil collaboratif de Microsoft, permettant par exemple à un manager installé dans un bureau de communiquer avec un ou plusieurs employés sur le terrain (magasins, entrepôts, agences...) de façon plus souple qu'avec une conversation téléphonique classique. Attention toutefois à bien évaluer les impacts sur la productivité, tant la tentation d'interrompre un collaborateur en continu peut être tentante...
Une dernière fonction de Microsoft Teams, annoncée début 2020, va permettre aux utilisateurs de se servir de leurs portables comme d'un talkie-walkie. (crédit : Microsoft)
On le croyait mort, il respire encore. Yammer la solution de réseau social de Microsoft s'offre un ravalement de façade pour tenter de (re)séduire les utilisateurs. Au programme : le passage au Fluent Design consistant à intégrer plus facilement cette application à Windows et à d'autres applications. Est-ce que Microsoft tente de le tout pour le tout pour tenter de sauver sa plateforme ? Disponible dans sa nouvelle plastique dès à présent également, Yammer a été a été conçu à l'origine comme un réseau social pour partager des informations autour d'une entreprise.
Depuis le temps, cependant, Microsoft a développé Teams, et les deux applications se ressemblent maintenant un peu, avec la possibilité de partager des sondages, des liens et des vidéos. Microsoft affirme que Teams est à choisir pour de la collaboration sur une base régulière, tandis que Yammer permet des conversations ouvertes centrées sur la « culture d'entreprise ». A voir. Si Yammer est ouvert à l'entreprise dans son ensemble, tandis que les équipes Teams sont gérées et restreintes, les deux applications se ressemblent quand même beaucoup.
Malmené par Slack sur le front des réseaux sociaux d'entreprise, Microsoft tente un dépoussiérage de Yammer mais cela sera-t-il suffisant ? (crédit : Microsoft)
En mars, Microsoft a discrètement annoncé Universal Print, la version concurrente de Microsoft du service Google Cloud Print qui prend en charge les Chromebooks depuis des années. Mais ce dernier a annoncé la fin de son service pour la fin d'année. Microsoft peut-il faire mieux ? A voir. Comme Google Cloud Print, Universal Print remplace un serveur d'impression sur site, déplaçant la gestion de l'impression vers le cloud et éliminant le besoin d'installer des pilotes spécifiques à l'imprimante sur le PC d'un utilisateur. L'expérience utilisateur, cependant, est censée être la même : sélection d'une imprimante à proximité et impression. Universal Print est dès à présent en bêta publique. A noter que si Canon a été le premier à se connecter à Universal Print, HP, Konica Minolta et Lexmark ont également décidé de fabriquer du matériel compatible a précisé Microsoft.
Les utilisateurs peuvent facilement sélectionner une imprimante réseaux dans le service cloud Universal Print. (crédit : Microsoft)
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