Microsoft vient de mettre en open source trois frameworks Windows UX, Windows Presentation Foundation (WPF), Windows Forms, et Windows UI XAML (WinUI) Library. Ces derniers sont disponibles sur GitHub, ce qui permettra aux développeurs de contribuer à la technologie client UX de Microsoft, d’aider au débogage et aux correctifs. De plus, il sera possible de construire une copie privée de la pile UI. Grâce à cette ouverture, le framework open source .Net Core 3 pourra supporter WPF, Windows Forms et Universal Windows Platform (UWP) XAML, de sorte que les applications Windows existantes et à venir pourront fonctionner sur .Net Core.
Windows Presentation Foundation permet de créer des applications de bureau clientes. Comme l’explique Microsoft, « la plateforme de développement WPF prend en charge un large éventail de fonctionnalités de développement d’applications, notamment un modèle d’application, des ressources, des contrôles, des graphiques, une disposition, la liaison de données, des documents et la sécurité ». WPF intègre notamment un moteur de rendu capable de tirer profit des hardwares graphiques modernes.
WinForms pour des clients riches
Windows Forms (ou WinForms) est l’interface graphique incluse dans le framework .Net. Elle permet de développer des « clients intelligents », qualifiés par Microsoft d’applications graphiques riches, faciles à déployer et à mettre à jour. Ces applications peuvent fonctionner, connectées ou non à Internet. WinForms offre une surface visuelle, un formulaire, pour afficher des informations à l'utilisateur. Les implémentations WinUI sont rétrocompatibles avec la plate-forme UI UWP XAML par défaut pour Windows 10. Les trois frameworks WPF, Windows Forms et WinUI XAML sont téléchargeables à partir de leurs référentiels GitHub respectifs WPF, Windows Forms et Windows UI XAML Library.
Commentaire