PowerShell, l’environnement en ligne de commandes de Microsoft, arrive dans les univers Linux et Mac. Avec la sortie de versions alpha pour Ubuntu, Centos et RedHat d’une part et Mac OS X d’autre part, Microsoft a également annoncé qu’il mettait en open source son logiciel qui fournit un langage de script pour l’administration du système d’exploitation Windows et des applications qui s’exécutent sur l’OS.
Sur le référentiel GitHub, on peut télécharger les fichiers binaires du logiciel et accéder à son code source. Les versions Linux et Mac permettront aux utilisateurs qui maîtrisent déjà le langage de script de l’exploiter sur d’autres plateformes. A l’inverse, PowerShell apportera à ceux qui évoluent dans ces environnements des outils complémentaires pour gérer différents systèmes.
Microsoft continue donc l’ouverture de ses logiciels, après la mise en open source de ses frameworks de programmation .Net, qui a commencé en 2014.
Bon, Microsoft est sur la bonne voie pour - enfin - s'intégrer dans le paysage de l'informatique professionnelle...
Signaler un abusMaintenant, Monsieur Microsoft, qu'est-ce que ce délire que de porter sur Unix un truc compliqué, fastidieux à l'utilisation et que 10% des informaticiens connaissent, alors qu'il aurait été tellement plus simple d'intégrer un vrai shell Unix à Windows ?
Cela ne m'incitera pas davantage à utiliser Windows. Et encore moins à apprendre à coder sous PwS. A mon avis - et ça n'engage que moi - ça va faire découvrir le monde Unix et ses avantages aux admins Windows. Et une fois passés de l'autre côté, je doute qu'ils reviendront vers Microsoft.
Je me demande bien ce qu'on peut faire avec Powershell qui a été très spécifiquement développé pour le système d'exploitation Microsoft Windows dans un environnement Unix qui n'utilise absolument aucun élément commun du framework. De plus la documentation de Powershell est extrêmement difficile à recouper et à intégrer. J'ai acheté les livres de l'auteur de Powershell et c'est vraiment limite à comprendre tant il n'y a aucune pédagogie. Ceci dit, dans l'univers Windows, c'est l'outil de script le plus puissant avec lequel j'ai pu travailler. J'ai réussi des tâches complexes grâce à quelques geeks ayant partagé des scripts sur internet que j'ai pu adapter. Sans ça, cet outil est vraiment trop complexe à apprendre.
Signaler un abusPowershell ? Mais c'est tellement complexe et inutilisable et la documentation tellement parcellaire... Qui en voudrai ?
Signaler un abusFaut-il en rire ? On attend depuis au moins 3 ans que microsoft tienne enfin sa promesse d'intégrer SSH, et voilà qu'il nous sort encore un machin inutile de plus ? Toujours à côté de la plaque, même avec Nadella aux commandes. C'est désespérant !
Signaler un abus