Une version allégée de Windows 8 est désormais disponible pour la carte développeur Intel Galileo Gen2. Commercialisée depuis le mois d'août, cette mini carte mère sert à équiper des dispositifs intelligents, des robots et des appareils connectés à Internet. Les DIY, autrement dit les adeptes du « do-it-yourself », adorent les cartes de développement qu'ils utilisent souvent pour fabriquer des appareils expérimentaux. C'est ainsi que l'éditeur a fait savoir que, depuis hier, un Windows 8 light pour Galileo Gen2 était disponible en téléchargement sur le référentiel Github de Microsoft. L'éditeur espère que cette communauté trouvera des idées pour introduire Windows dans de nouveaux objets portables.
La version allégée de l'OS fonctionnait déjà sur la carte Galileo de première génération. Elle a par exemple servi à équiper un ventilateur intelligent, un piano connecté au service cloud Azure de Microsoft et un robot capable d'apporter des boissons. L'idée sous-jacente de Microsoft est d'étendre l'influence de Windows dans l'Internet des Objets. En effet, d'ici 2020, le nombre d'appareils connectés devrait atteindre les 50 milliards, laissant envisager d'énormes opportunités. « Le programme de développement de l'Internet des Objets avance de plus en plus vite. C'est une bonne nouvelle pour Microsoft qui veut mettre Windows dans des appareils plus petits », a déclaré Steve Teixeira, directeur de la division Internet of Things chez Microsoft. « Nous sommes allés aussi vite que possible pour arriver à ce résultat, et pendant ce temps, le hardware a également évolué », a ajouté Steve Teixeira dans un blog. Microsoft a annoncé qu'il porterait l'OS sur la carte MinnowBoard Max d'Intel, plus rapide, et a indiqué qu'il livrerait peut-être des cartes développeurs pour Windows RT et pour Windows Phone.
La Galileo Gen2 est une mise à jour incrémentale de la carte Galileo de première génération. Sur la Gen2, le modulateur de largeur d'impulsion PWM a été amélioré, si bien qu'il est possible d'affiner le contrôle des imprimantes 3D et le déplacement des robots. Parce qu'elle délivre plus de bits de résolution, elle permet un meilleur contrôle du mouvement. Le port d'entrée/sortie est plus sensible et il supporte un plus grand nombre de cartes d'extension. La carte Gen2 tourne avec une puce Intel Quark X1000 32 bits dont la vitesse d'horloge peut atteindre 400 MHz. Elle comporte aussi un connecteur pour l'USB, les cartes miniPCI Express et Micro-SD, et elle offre le support pour le Power over Ethernet. Elle prend également en charge le framework de script d'Arduino - utilisé pour définir le comportement de l'appareil - dans l'environnement Windows.
Microsoft livre un Windows 8 light pour la carte Intel Galileo Gen2
1
Réaction
Pour profiter des grandes opportunités offertes par l'Internet des Objets (IoT), Microsoft livre un OS allégé capable de tourner sur des appareils plus petits, à puissance limitée.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
* lite
Signaler un abus