Pour introduire ses outils de collaboration Teams au sein des équipes qui n’utilisent pas Windows, dans les communautés open source et le monde académique, Microsoft en livre une préversion publique sur Linux. Avec cette version, il s’adresse aussi aux nombreuses entreprises gérant des environnements mixtes, ainsi qu'aux développeurs qui ont conçu des apps pour Teams et pourront maintenant les étendre aussi vers les utilisateurs Linux. Slack, l'un de ses principaux concurrents dans les outils de collaboration d'entreprise, dispose aussi d’une version Linux (également en bêta).
Les packages du logiciel peuvent être téléchargés aux formats .deb et .rpm. Dans un billet, l’éditeur explique que le client Teams est la première app Microsoft 365 qui arrive pour les postes sous Linux. On peut donc prévoir d’autres annonces à venir, par exemple du côté de l’outil de stockage OneDrive, comme le laisse entendre Mary Jo Foley sur ZDNet. Cette version Linux supporte les grandes fonctionnalités de Teams : chat, vidéoconférence, appels et collaboration sur les documents Office 365 et processus avec la même expérience intégrée. Le logiciel étant en préversion, il reste des ajustements à faire pour en améliorer l’utilisation et Microsoft invite les utilisateurs à lui remonter leurs remarques sur tout ce qui ne fonctionnerait pas correctement.
20 millions d'utilisateurs actifs sur Teams en novembre
L'éditeur dit avoir travaillé avec ses clients pour améliorer leur scénarios de collaboration à partir du client Teams pour Linux. Parmi ceux-ci, Volvo Cars dit apprécier que ses utilisateurs Linux puissent maintenant collaborer autour du partage d’écran alors qu’ils se trouvaient auparavant isolés ou utilisaient différents logiciels clients non officiels ou non supportés de Skype for Business.
Entre juillet et novembre 2019, Microsoft est passé de 13 millions à plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Teams. Il explique que les premiers usages démarrent avec l’outil de discussion en ligne avant de s’étendre à d’autres formes de collaboration. En octobre par exemple, les utilisateurs de Teams ont participé à plus de 27 millions de rencontres audio et vidéo et réalisé plus de 220 millions d’actions sur des fichiers stockés dans Teams. Parmi les entreprises recourant à l’outil figure le groupe français L’Oreal qui explique disposer ainsi d’un espace pour être créatif tout en réagissant à la vitesse et à l’échelle pour délivrer plus de 7 milliards de produits de beauté par an.
Commentaire