A quelques jours de la rentrée scolaire, Microsoft vient de dévoiler la date officielle des débuts de Windows 11. Il s’agit du 5 octobre 2021. Aaron Woodman, directeur du marketing Windows de l'éditeur a annoncé la nouvelle dans un message sur le blog du groupe. Au début de l’été, la firme de Redmond avait présenté le successeur de Windows 10 en dévoilant quelques évolutions et en expliquant que la sortie officielle serait à l’automne.
A partir du 5 octobre 2021, Microsoft prévoit donc de déployer son dernier OS. Comme à son habitude, l’éditeur effectuera le déploiement par phase. Ainsi, les nouveaux appareils éligibles se verront d'abord offrir la mise à niveau, puis Windows 11 sera disponible pour un plus grand nombre de PC dans les semaines et les mois suivant. Le dirigeant a indiqué dans son message que le déploiement se déroulerait jusqu’à la mi-2022. Un moyen pour la firme d’ajuster et de corriger les bugs notamment en matière de pilotes qui ne manqueront pas d’arriver.
La migration depuis Windows 10 sera gratuite. Elle s’effectuera via Windows Update, mais Microsoft a fixé des configurations minimales pour accueillir Windows 11. Le point le plus critique est l’obligation de disposer d’une puce TPM 2.0, ce qui écarte certains PC. Récemment, l’éditeur a un peu assoupli sa position, mais il a rappelé à nos confrères de PCWorld que les PC non pris en charge ne recevront pas de mises à jour via Windows Update (donc pas de mise à jour de sécurité). Les PC non compatibles devront garder Windows 10. Microsoft prévoit de supporter l’OS jusqu’au 14 octobre 2025.
ce qui veut dire que ceux qui veulent faire parti des premiers utilisateurs ou des premières victimes à cause de bug ou de mises à jour pas aboutie ; ils vont devoir acheter 120€ des module TPM 2.0 qui était à 25€ avant la crise sanitaire et les pénuries de semi-composants ... ça fait cher payé pour faire parti des premier à s'en mordre les doigts d'avoir fait le pas ;)
Signaler un abus