Comme les feuilles de calcul sous Excel agissent de plus en plus comme des pages web - et comportent des données tirées de nombreuses sources - la perte d'une seule peut contribuer à tout faire disparaître. Discovery and Risk Assessment, un outil de recherche développé par Microsoft pour Office 365, vise à résoudre tout cela. La version standalone de la suite bureautique inclut déjà l'outil, mais ce dernier nécessite un serveur autonome sur site. Aujourd'hui, c'est la version dans le cloud du logiciel qui vient d'être intégrée à Office 365. Cet outil de recherche peut se révéler précieux pour les professionnels, dont les feuilles de calcul sont généralement des données compilées à partir d'un grand nombre de sources.
Discovery and Risk Assessment traque et identifie les dépendances. Les points sur lesquels l'outil est en mesure de répondre, selon Microsoft, résident dans le fait qu'il détermine quels sont les tableurs qui seront affectés en cas de modification de la page qui se trouve en face de l'utilisateur. La solution piste les feuilles de calcul qui sont liées aux données depuis un fichier local stocké sur un PC spécifique - qui peut ne pas être toujours accessible. Elle surveille également les tableurs qui extraient des données à parti de sources connectées, comme les sites web. Ces fonctionnalités de recherche sont incluses dans la boîte de recherche de SharePoint, ou dans l'eDiscovery Center (pour la recherche de documents électroniques susceptibles de servir de preuves dans le cadre d'un litige) de la console d'administration Office 365. Microsoft a également indiqué qu'il allait travailler à la conception d'un meilleur outil pour faciliter les recherches dans les prochaines années.
Alors que la firme de Redmond encourage ses utilisateurs à penser que leurs feuilles de calcul sont des documents « vivants », de plus en plus de sources des données continueront à être sur Internet. Si une source de données est interrompue, le reste des feuilles de calcul sera impacté, ce qui constitue un casse-tête pour tous les intéressés. Il faut donc penser à Discovery and Risk Assessment comme l'un des premiers outils de débogage pour ce monde de feuilles de calcul liées.
Microsoft lance un outil de recherche et suivi pour Excel
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Microsoft a développé un outil pour Office 365 baptisé Discovery and Risk Assessment qui piste et surveille les feuilles de calcul.
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