La vidéo est de plus en plus présente dans les services Web pour le grand public. Facebook propose des messages vidéo sur son réseau social, la popularité de YouTube reste très forte. En lançant Stream, Microsoft veut essayer de profiter de cette tendance en l’intégrant au monde de l’entreprise. Le service permet aux utilisateurs de se connecter à un portail vidéo sur lequel ils peuvent voir toutes les vidéos que d’autres utilisateurs ont partagées avec eux. Ils peuvent aussi s’abonner à des chaînes, effectuer des recherches de sujets par thème, et suivre les vidéos de leurs collègues. Les vidéos sont téléchargeables sur le portail par simple glisser-déposer depuis l’ordinateur, Stream gérant automatiquement le traitement des fichiers. Ensuite, l’utilisateur peut ajouter des titres, des descriptions, et même un fichier de sous-titres qui permet à des malentendants de suivre la vidéo. Le service permet également de définir des autorisations de partage. L’utilisateur qui charge une vidéo pourra donc restreindre l’accès à une ou à un petit groupe de personnes. Cela lui permet par exemple d’obtenir un avis ou des commentaires sur une vidéo avant d’autoriser sa diffusion plus largement.
Le service est hébergé par Azure Media Services, la plate-forme de vidéo streaming dans le cloud lancé par Microsoft pour héberger divers produits, par exemple du service d'encodage dans le cloud des vidéos utilisées pour les Jeux olympiques et du service Skype Meeting Broadcast, qui permet aux clients de Skype Business de diffuser des flux vidéo vers des milliers de téléspectateurs. La feuille de route que Microsoft a préparée pour Stream est très dense. Par exemple, dans une prochaine version, les responsables informatiques auront accès à un plus grand nombre de fonctions de contrôle pour gérer le service. Microsoft prévoit également d'ajouter une fonction de recherche intelligente. Enfin, dans une future version, les utilisateurs du logiciel nPowerApps de Microsoft pourront construire des applications qui tirent parti des fonctions de visualisation et de capture vidéo de Stream.
Les tarifs sont à préciser
Stream ressemble à d'autres applications d'entreprise lancées récemment par Microsoft, comme Power BI, l'outil de visualisation de données et de business intelligence de l'entreprise, et PowerApps, un service qui permet aux employés de créer des applications mobiles exploitant les données de l'entreprise. Autre similitude : Stream sera également proposé par abonnement. Les entreprises pourront choisir de s’abonner à une fonction en particulier sans avoir à payer pour l'une des suites complètes de Microsoft. Il sera intéressant de voir comment Stream s’adaptera à la politique produit globale de Microsoft. L’éditeur propose déjà plusieurs outils de partage vidéo en interne comme SharePoint et Office 365 Vidéo. Sudheer Sirivara, le directeur général de Azure Media Services, a déclaré que Stream remplacera éventuellement Office 365 Vidéo.
Pour l’instant, on ne sait pas très bien quelle sera la politique tarifaire de Microsoft pour Stream. Comme pour PowerApps et Power BI, le fournisseur pourrait proposer un accès gratuit avec quelques services, et une ou plusieurs offres payantes pour profiter de fonctions supplémentaires. Parce que Stream devrait remplacer Office 365 Vidéo, il est probable que les entreprises abonnées à la suite logicielle de productivité de Microsoft pourront utiliser gratuitement certaines fonctions haut de gamme de Stream, mais il est difficile de dire pour l'instant quelles fonctions sont concernées.
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