Si vous disposez d'un ordinateur professionnel, il y a de fortes chances que vous découvriez bientôt la dernière version du navigateur de Microsoft : Edge for Business, doté (bien sûr) de l'IA. Lors de sa conférence Build pour les développeurs cette semaine, l'éditeur a annoncé plusieurs modifications apportées à Edge, notamment le lancement de son premier navigateur dédié aux entreprises. Le fournisseur qualifie cette version d' « expérience de navigation standard pour les entreprises », avec son propre logo et sa propre icône distincts dans la barre des tâches. La barre latérale de Edge s'enrichit également : elle intègre Microsoft 365 Copilot, des applications web et une collection d'onglets « Workspaces » qui peuvent être partagés et consultés simultanément avec des collègues de travail.
Edge permet déjà de naviguer et d'ouvrir des fenêtres dans un compte personnel et professionnel. Mais la firme promet que Edge for Business, actuellement en preview, séparera automatiquement la navigation personnelle de l'environnement professionnel, de la sauvegarde et de la gestion de votre entreprise. Si l’utilisateur a par exemple besoin de consulter son Gmail ou les notes de son enfant, Edge ouvrira automatiquement une autre fenêtre avec son propre cache et son propre emplacement de stockage. Il est également possible d’exclure les informations personnelles de la synchronisation ou de la sauvegarde sur le serveur de son entreprise.
Edge for Business promet de permuter automatiquement entre les comptes professionnels et personnels pour les nouvelles pages Web. (Crédit : Microsoft)
Pimenter tous ses produits avec l’IA
La firme de Redmond va également renforcer Edge en général avec encore plus d'options d'intelligence artificielle. Microsoft 365 Copilot était jusqu'à présent destiné aux applications Office, notamment Teams. Désormais, les utilisateurs commenceront à le voir dans Edge, à condition d'être connecté à un compte entreprise. Par ailleurs, l'éditeur s'appuie fortement sur les plug-ins dans Microsoft 365, après les avoir annoncés pour Edge.
Plus de 50 extensions de partenaires seront disponibles pour les clients dans le cadre d'un programme d'accès anticipé aux plug-ins Copilot, notamment Atlassian, Adobe, ServiceNow, Thomson Reuters, Moveworks et Mural, et des milliers d'autres seront ajoutés d'ici à ce que Microsoft 365 Copilot soit disponible à grande échelle, a déclaré la firme.
La barre latérale d'Edge s'enrichit sans cesse
Le fournisseur va également commencer à ajouter des applications web à la barre latérale de Edge. Rappelons que nous avons déjà vu des applications dans la barre latérale du navigateur, que la firme appelle Outils. Désormais, en plus de Microsoft 365 Copilot, l'éditeur encourage les développeurs d'applications web à ajouter quelques lignes de code pour les transformer en applications de la barre latérale Edge. Cela signifie probablement qu’il sera possible d’insérer des applications web comme ChatGPT dans la barre latérale de Edge, même si cela ne sera pas très différent d'un signet.
La mise à jour la plus étrange de Edge sera peut-être une collection de pages web, appelée Edge Workspaces, que Microsoft déploiera dans les prochains mois. Les espaces de travail ressemblent beaucoup aux collections Edge, les onglets groupés que vous pouvez stocker pour planifier des vacances, par exemple. Les espaces de travail permettent toutefois de visualiser ces onglets simultanément avec des collègues, ce qui semble... amusant ? C'est ce que pense Microsoft, qui a noté que le groupe d'utilisateurs bêta a été sursouscrit à deux reprises. Compte tenu de l'enthousiasme suscité, la firme déploiera Edge Workspaces pour les particuliers et les entreprises au cours des prochains mois. Au moins, on peut s’attendre à ce qu'Edge devienne beaucoup plus important dans les mois à venir.
Avec la fonctionnalité Edge Workspaces, les utilisateurs découvrent un autre moyen d'organiser leurs tâches de navigation dans des fenêtres dédiées. Chaque espace de travail Edge contient ses propres ensembles d'onglets et de favoris, tous créés et organisés par l'utilisateur et ses collaborateurs.(Crédit : Microsoft)
Commentaire