Après le cloud first, place à l'IA first pour Microsoft. Quelques jours après avoir annoncé un vaste plan de licencements - 10 000 salariés concernés -, c'est cette fois un vaste plan d'investissement que la firme a dévoilé. Deux ans et demi après avoir injecté un milliard de dollars dans OpenAI, la société de Redmond a confirmé les rumeurs qui courraient depuis quelques jours en prévoyant d'investir plusieurs milliards de dollars dans OpenAI sur les prochaines années. Le montant n'a pas été officiellement dévoilé, mais la somme pourrait bien s'élever à 10 Md$, comme le suggérait Bloomberg il y a quelques jours également.
« Aujourd'hui, nous annonçons la troisième phase de notre partenariat à long terme avec OpenAI à travers un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour accélérer les percées de l'IA afin de garantir que ces avantages soient largement partagés avec le monde », explique dans un billet de blog Microsoft. Le géant américain avait tout intérêt à consolider sa participation dans OpenAI, au moment où de nombreux fonds tournent autour de son capital et que sa valorisation atteindrait près de 30 Md$.
Une version pro de ChatGPT à 42$ par mois ?
L'éditeur indique qu'il va augmenter ses investissements dans le développement et le déploiement de systèmes HPC pour accélérer la recherche d'OpenAI en intelligence artificielle et aussi déployer les modèles d'OpenAI dans ses produits grand public et professionnels incluant Azure OpenAI. « En tant que fournisseur de cloud exclusif d'OpenAI, Azure alimentera toutes les charges de travail OpenAI dans la recherche, les produits et les services API », explique Microsoft.
En parallèle de cette annonce, les bruits de couloir concernant la commercialisation d'une version pour les entreprises de ChatGPT se multiplient. Zahid Khawaja, un développeur qui travaille sur un certain nombre de projets d'IA, a partagé une vidéo de la version Pro de ChatGPT fonctionnant à la fois sur ordinateur et mobile. Le tarif de cette version professionnelle pourrait s'élever à 42$ par mois et donnerait accès en priorité aux nouvelles fonctions mais surtout se montrerait beaucoup plus rapide que la version gratuite actuelle. Victime de son succès, celle-ci connait en effet de nombreux problèmes de disponibilité selon les moments de la journée.
Encore une fois on peut être effaré du manque d'humanité des entreprises : il y a deux jours microsoft licensiait 10000 personnes. On aurait pu espérer que ce soient des raisons économiques qui poussent à un tel ménage. Mais dans la foulée on comprend que les milliards ne manquent pas. Comme quoi la crise n'est qu'une vue de l'esprit.
Signaler un abus